Comment choisir un lit parapluie ?

Le lit parapluie dépanne bien des parents. Et pour cause, cet accessoire pour bébé est devenu l’un des plus indispensables pour que maman et papa puissent ne pas renoncer à leur vie sociale. En effet, grâce à un lit pliant, vous pourrez vous déplacer plus facilement avec votre enfant. C’est pourquoi il est considéré également comme lit de voyage, à la fois compact, très pratique et facile d’utilisation. Sécurité et confort sont de mises, vous pourrez faire dormir votre enfant où que vous soyez. Pourtant, le choix du meilleur lit parapluie est souvent complexe du fait de la large variété de modèles disponibles sur le marché. Grâce à cet article, nous allons vous proposer quelques critères à prendre en compte avant de procéder à l’achat final.

Le montage et le démontage

En tant que lit pliant, le lit parapluie se doit d’être facile à monter qu’à démonter. Toutefois, certains parents considèrent ces étapes un peu complexes. Ainsi, il vous est conseillé de choisir un modèle tout à fait pratique, livré avec un manuel d’utilisation. Par exemple, vous trouverez sur le marché actuel des modèles de lit parapluie auto-dépliants, c’est-à-dire qu’ils se montent tous seuls. Vérifiez également que le sac ou la trousse de transport est bien fourni. Pour plus de facilité, n’hésitez pas à demander une petite démonstration de la part du vendeur.

L’encombrement

Si les parents choisissent un lit parapluie pour leur bébé, c’est surtout parce qu’il est relativement peu encombrant. En ce sens, veillez à ce que le modèle ne prenne pas trop de place lorsque vous le rangez dans votre voiture ou dans un coin. De même, il faut qu’il soit également moins encombrant lorsque vous le dépliez pour faire dormir bébé. Optez pour un modèle léger et maniable. Si vous trouvez un lit parapluie doté d’anses ou encore de roulettes de transport, investissez ! À noter que le poids moyen d’un tel accessoire est de 10 kg. Toutefois, certains modèles peuvent peser 3,2 kg jusqu’à 15 kg.

Le confort

En général, un lit parapluie ne conviendrait pas à un bébé de moins de 3 mois (pour plus de détails à ce sujet, consultez cet article). Pourtant, on peut désormais trouver sur le marché un grand nombre de modèles destinés spécialement pour les nourrissons. Ils intègrent des fonctions pratiques comme la possibilité de régler la hauteur du couchage par exemple. Si vous prévoyez de faire dormir votre enfant régulièrement dans un lit parapluie, il vous est conseillé d’opter pour un modèle incluant un matelas assez épais, moelleux et confortable. De plus, pour une meilleure circulation de l’air, préférez ceux qui disposent de faces latérales en maille filet ou de rideaux déroulants.

La sécurité

L’un des critères importants à prendre en compte avant l’achat d’un lit parapluie, vérifier la sécurité vous permet d’éviter tout risque éventuel d’accidents. Assurez-vous que le lit ne se replie pas brusquement sur lui-même. De même, vérifiez la stabilité du modèle. Par exemple, si celui de votre choix est équipé de roues de transport, assurez-vous qu’il y a bien un système de verrouillage permettant de les bloquer. Les angles du lit se doivent également d’être arrondis ou disposer d’une protection rembourrée pour que bébé ne se blesse pas.

Le prix

Le prix d’un lit parapluie dépend essentiellement de sa qualité de fabrication, de son poids, de l’épaisseur du matelas et des différentes options disponibles tel que la présence d’une table à langer, d’une petite horloge, d’un thermomètre digital intégré, de poches de rangement…

Plusieurs modèles testés, que vous pourrez d’ailleurs consulter dans notre rubrique dédiée, peuvent peut-être cadrer avec votre budget.