Comment préparer un biberon ?

Pendant les premiers mois de votre bébé, le biberon est indispensable que vous allaitiez votre bébé au sein ou non. Comme beaucoup l’auront compris, la préparation d’un biberon ne doit pas être prise à la légère. Il faut prendre soin des dosages, mais surtout de l’hygiène, la santé de bébé en dépend. Voici quelques conseils pour bien préparer le biberon de votre enfant.

Toujours préparer le biberon à la dernière minute

Le biberon doit être préparé juste avant de le donner à votre bébé. Il ne faut jamais mélanger la poudre de lait et l’eau alors que vous n’allez pas encore donner le biberon à votre enfant. Un biberon préparé doit être consommé dans l’heure qui suit sa préparation.

Quelle eau utiliser ?

En général, l’eau du robinet est directement potable. Vous pouvez donc l’utiliser pour préparer le biberon. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau en bouteille si celle-ci présente la mention adaptée aux nourrissons.

Stériliser le biberon

Pendant les 4 premiers mois, il est fortement conseillé de stériliser le biberon avant l’utilisation. Cela permet d’éliminer les éventuelles bactéries incrustées. Cliquez ici pour savoir comment stériliser un biberon.

Respectez les dosages

La règle de base à respecter est simple, il faut toujours 30 ml d’eau pour une mesure de poudre. Sachez aussi que les prescriptions du médecin (90 ml, 120 ml…) définissent le volume d’eau à utiliser et non le volume de lait produit. Par ailleurs, il faut éviter d’ajouter plus de poudre, car cela peut rendre le lait plus difficile à digérer.

Trouver la bonne température

Il n’existe pas de température idéale pour un biberon. Tout dépendra de votre bébé. Il peut préférer le biberon tiède ou chaud. Dans tous les cas, la température ne devra pas dépasser les 37 °C. Testez la température en versant une goutte sur la face intérieure de votre poignée.