La stérilisation des biberons, comment ça marche ?

Jusqu’à ce que bébé atteigne 4 mois, il est indispensable de stériliser son biberon avant l’utilisation afin d’éviter qu’il soit exposé à différents microbes et bactéries qui peuvent être dangereux pour sa santé encore fragile. La stérilisation consiste donc à éliminer ces microbes et peut se faire en trois façons différentes. Avant de procéder à la stérilisation, il faut laver le biberon à l’eau claire et au savon. Il est aussi conseillé de reconstituer la tétine avant la stérilisation.

La stérilisation à l’eau bouillante

Il s’agit de la plus ancienne méthode de stérilisation. La démarche est simple, faites bouillir de l’eau dans une casserole pouvant accueillir le biberon. Immergez le biberon dans l’eau pendant 15 minutes. Plongez la tétine 10 minutes plus tard, car 5 minutes d’immersion suffisent pour la stériliser. Cette technique est idéale si vous ne disposez pas de stérilisateurs.

La stérilisation à chaud

Cette technique nécessite un stérilisateur électrique ou à micro-ondes. Il suffit généralement de séparer les différentes pièces du biberon, de les placer dans l’appareil et de le mettre en marche pour effectuer la stérilisation. La durée de l’opération varie entre une dizaine et une quinzaine de minutes selon le modèle.

La stérilisation à froid

Le stérilisateur à froid utilise de l’eau. Contrairement au cas de la première technique, cette eau ne sera pas chauffée. Elle servira uniquement à dissoudre le comprimé antiseptique. Le biberon sera plongé dans cette solution afin d’éliminer toutes les bactéries.

Après la stérilisation, il faut placer le biberon dans un frigo. Il faut également savoir que le modèle et la qualité du biberon peuvent faciliter la stérilisation. Visitez notre page de test pour savoir comment choisir le biberon idéal pour votre bébé. Vous trouverez aussi d’autres conseils pour bien choisir le biberon pour bébé ou pour bien entretenir un biberon dans notre blog.