10 conseils de sécurité pour les enfants qui font du sport

octobre 1, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: octobre 1, 2021)

 

 

Si votre enfant est un athlète, ou si vous cherchez à l’inscrire à un camp sportif, assurez-vous d’être suffisamment informé pour éviter qu’il ne se blesse.

Un jeune athlète se rend dans une salle d’urgence toutes les 25 secondes dans le monde. 

 

Informer vos jeunes sur les dangers d’un sport

 

Sensibilisation aux blessures

Informez les enfants sur les premiers soins à apporter aux blessures sportives courantes telles que les contusions, les entorses et même les fractures. Ils devraient également en connaître les causes communes et savoir comment éviter ces blessures.

 

Explorer les programmes de pré-saison

Cela peut soit les aider à développer la résistance de leur corps, leur force, et peut aussi être une source d’estime de soi. Certaines activités de pré-saison fournissent également des informations vitales pour les enfants afin de rester hors de danger.

 

S’échauffer correctement

Toujours s’assurer que les enfants ont des routines d’échauffement suffisantes et appropriées avant de s’engager dans une activité sportive. L’échauffement permet aux muscles détendus de sentir qu’ils seront bientôt au travail. Le fait de choquer nos muscles avec des activités soudaines et intenses pourrait provoquer des crampes, entre autres blessures.

 

Présenter des équipements sportifs appropriés

Des éléments de base comme les genouillères, les coudières et les casques sont indispensables. Bien sûr, les types d’équipements de sécurité varient selon le sport. Il est préférable de demander à l’entraîneur de votre enfant quels sont les équipements requis ou prescrits.

 

Choisissez de bonnes installations

Soyez attentifs et observez les aires de jeux des enfants pour détecter les éléments dangereux. Par exemple, un terrain de basket intérieur doit être sec en permanence pour éviter les glissades. Les piscines doivent avoir des sauveteurs postés pendant les séances de natation, et une école d’arts martiaux doit avoir des tapis de sécurité installés.

 

Savoir avec qui ils jouent

Certains sports, notamment les sports de contact comme les arts martiaux, peuvent encourager à jouer avec des enfants plus âgés. Il est fort probable que cela donne lieu à un match inégal. Demandez à l’entraîneur ou au formateur si cela fait partie de leur entraînement, et demandez à exclure votre enfant si au cas où ils font cela.

 

Toujours s’hydrater

Il est important que les enfants maintiennent leurs fluides corporels dans des limites sûres. La déshydratation, si elle n’est pas contrôlée, peut provoquer des vertiges et une infection des voies urinaires, entre autres.

 

Maintenir une alimentation appropriée

Un enfant en pleine croissance a besoin de vitamines et de minéraux essentiels pour mieux se développer. Donnez à votre enfant des repas riches en protéines et en calcium qui l’aideront à développer ses muscles et ses os. Servez des sélections de fruits en quantité suffisante et donnez-lui des vitamines si nécessaire. Les enfants plus forts sont moins susceptibles de se blesser.

 

Sieste

Lorsque les enfants sont fatigués, il est important qu’ils se reposent et dorment suffisamment pour se ressourcer. Non seulement le repos ramène l’énergie perdue dans le corps, mais le sommeil est aussi le moment où les muscles récupèrent, prennent de la masse et se développent.

 

Rappeler la sécurité

Rappelez toujours aux enfants que, même si les choses deviennent amusantes, la sécurité doit toujours passer en premier. La plupart du temps, personne ne peut protéger les jeunes adolescents à part eux-mêmes. 

 

5/5 - (12 votes)