10 raisons pour lesquelles vous devriez essayer le portage de bébé

septembre 30, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 30, 2021)

 

 

Le portage consiste à porter votre bébé dans une écharpe ou un autre porte-bébé pendant la majeure partie de la journée. Il est pratiqué depuis des siècles par les femmes du monde entier et présente des avantages étonnants pour le bébé et les mères.

 

10 avantages du portage

 

Au lieu d’énumérer tous les avantages possibles du portage, nous allons nous concentrer sur les principaux avantages pour la maman et le bébé.

 

Bébé plus calme

Les bébés qui sont portés par leur mère ou leur père sont généralement plus calmes parce que leurs besoins primaires sont satisfaits.  La mère ou le père peut être vu, senti ou touché à tout moment et fournir l’alimentation et le mouvement qui aide au développement neural, à la santé respiratoire et à établir l’équilibre et le tonus musculaire.

 

Développement des compétences sociales

Les bébés qui sont portés développent des compétences sociales beaucoup plus rapidement, ils peuvent observer les expressions, le ton de la voix, apprendre la langue plus rapidement et se familiariser avec le langage corporel de maman ou papa.

 

Diminution du risque de syndrome de la tête plate

Comme vous le savez les bébés qui passent beaucoup de temps dans un landau ou un siège auto à dormir sur le dos ont un risque plus élevé de développer le syndrome de la tête plate (plagiocéphalie) ( voir aussi cet article sur le syndrome du bebe moche ). En portant le bébé dans un porte-bébé, vous réduisez considérablement ce risque.

 

Moins de pleurs

Des études ont montré un lien entre le nombre d’heures pendant lesquelles un bébé est porté et la relation entre les heures que le bébé passe à pleurer et le nombre d’heures pendant lesquelles il était porté. Seulement 3 heures de portage par jour peuvent réduire considérablement les pleurs de bébé.

 

Allaitement plus facile

Avoir un bébé dans un porte-bébé le rend non seulement plus calme, mais aussi beaucoup plus facile à allaiter. La plupart des écharpes et des porte-bébés gardent cela à l’esprit et ont été conçus de  manière à faciliter l’allaitement et à offrir plus d’intimité.

 

Un meilleur lien maternel

Lors du portage, votre taux d’ocytocine est augmenté grâce au contact permanent avec le bébé, ce qui est bénéfique pour le lien maternel.  Cela diminue également les risques de dépression post-patrimoniale ou de maladie spychosomatique. Le portage a bien sûr aussi des avantages pour le lien paternel.

 

Pratique

Vous pouvez avoir le bébé avec vous en permanence, sous votre surveillance tout en ayant deux mains libres pour faire ce qui est nécessaire.

 

Moins de douleur

Nous savons tous que les bébés s’alourdissent avec le temps. Grâce au portage, le poids du bébé est réparti uniformément et il n’y aura plus de douleurs au dos ou aux épaules.

 

Aide à l’attachement parental

Cela favorise le développement socio-émotionnel et le bien-être du bébé. Un bébé forme un lien émotionnel fort avec sa maman et son papa, avec des conséquences pour toute la vie. 

 

Le portage est moins cher

Le portage est une solution pratique pour les mamans modernes, qui non seulement leur facilite la vie, mais contribue massivement au développement de l’enfant et aide à promouvoir un lien plus fort entre la maman et le bébé.

 

 

 

 

 

.

4.4/5 - (36 votes)