3 choses à savoir avant d’envoyer votre enfant en colonie de vacances

septembre 28, 2022
Partager

La colonie de vacances est un concept original et efficace pour aider vos enfants à grandir et à se développer. Décidé à les envoyer en camp de vacances pendant les pauses scolaires ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider, vous et vos enfants, à bien vous préparer.

 

Soyez au courant des dates de début de la colonie de vacances 

 

Une fois que vous avez obtenu la réponse à la question : “A partir de quel âge envoyer son enfant en colonie de vacances ?”, il est temps de trouver le meilleur camp. Renseignez-vous sur les différentes dates pour mieux vous préparer :

  • quand une réunion d’information pour les parents aura-t-elle lieu ?
  • quelle sera l’heure et le lieu de regroupement des enfants avant leur départ ?
  • quelles sont les modalités de transports des enfants jusqu’à la colonie ?
  • quelle est la date prévue pour le retour des enfants ?
  • y a-t-il un planning détaillé du programme pendant le séjour ? (quelles activités seront proposées ? A quelle fréquence ? En cas de pluie, quelles solutions seront proposées ?)

Aidez vos enfants à emballer leurs affaires

 

Dès que vous savez quand la colonie de vacances débute, avec vos enfants, il vous est possible de déjà commencer à préparer leurs affaires. Vous pouvez :

  • les mettre directement dans leur sac de voyage ;
  • les placer dans un coin de leur chambre en attendant leur départ ;
  • les classer dans une partie de leur placard.

Normalement, vous devez avoir une liste fournie par les organisateurs du camp de vacances indiquant tout ce que vos enfants doivent emporter. A celle-ci, vous pouvez ajouter quelques effets personnels, notamment des lunettes de soleil, un masque de plongée, un doudou, etc. Faites en sorte que vos enfants ne soient pas trop dépaysés pendant leur séjour, qu’ils puissent être à l’aise pour profiter au mieux de leur colonie de vacances.

 

N’ayez pas peur de parler de choses qui peuvent l’angoisser

 

La séparation est toujours une situation très stressante aussi bien pour les enfants que pour les parents. Il est tout à fait normal que votre enfant se sente nerveux ou anxieux à l’idée de partir en colonie de vacances. Laissez-le exprimer ses sentiments et ses émotions tout en le rassurant. Faites-lui savoir que vous comprenez très bien son ressenti, que cela est tout à fait normal. Rassurez-le sur le fait que tout se passera bien, qu’il va s’amuser et se faire plein de nouveaux amis là-bas. Evitez d’exprimer votre inquiétude devant lui, car cela ne fera qu’accroître la sienne. Soyez toujours positif dans chacune de vos conversations étant donné que votre enfant est capable de ressentir la tension que vous exprimez. En même temps, ne le submergez pas d’enthousiasme, cela pourrait, en effet, sonner faux. Gardez bien votre calme et soyez détendu.

4.9/5 - (27 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils