3 idées pour le lit d’un nouveau-né

mai 31, 2022
Partager

En dehors de vos bras, le lit est l’endroit où votre bébé passera le plus de temps durant les premiers mois de sa vie. Ce meuble et les accessoires qui l’accompagnent doivent donc être minutieusement choisis, pour lui assurer un maximum de confort et de sécurité. Pour vous aider à bien équiper le lit de votre nouveau-né, nous vous proposons ici trois idées originales.

Un tour de lit tressé pour votre nouveau-né

Très tendance ces dernières années, le tour de lit tressé séduit de plus en plus de jeunes parents. Cet accessoire de puériculture représente d’abord un objet décoratif pour le berceau de bébé. Pour choisir le tour de lit qui convient à la taille du lit de votre nouveau-né, rendez-vous sur des sites spécialisés comme mon-univers-bebe.com, où de jolis modèles colorés ou ornés de motifs vous attendent.

De plus, la tresse de lit est pratique. Elle empêche bébé de se cogner ou de retrouver l’un de ses membres coincé entre les barreaux du lit au cours de son sommeil. Elle évite aussi aux tétines et doudous de tomber, et ces derniers restent ainsi aux côtés de bébé toute la nuit. Toutefois, pour garantir un confort optimal à votre bébé, il est conseillé de choisir un tour de lit tressé fabriqué dans des matériaux respirants.

Afin d’écarter tout risque de suffocation, il est important de bien installer et fixer le tour de lit tressé.

berceau bébé

Optez pour un réducteur de lit

Confortable et fonctionnel, l’objectif principal d’un réducteur de lit est de favoriser le sommeil du nourrisson. Encore connu sous le nom de cale bébé, cocon-lit bébé ou nid bébé, cet accessoire de puériculture est semblable à un matelas miniature avec rebords, qui protège parfaitement bébé pendant qu’il dort. Il se sent ainsi en sécurité dans ce couchage. Il a l’impression d’être toujours dans les bras de l’un de ses parents, grâce à l’environnement chaleureux que lui procure cet espace douillet. En matière de formes et de couleurs, vous trouverez une grande variété sur le marché.

Pour le bien-être de bébé, si vous optez pour un réducteur de lit, nous vous conseillons d’en choisir un fabriqué en coton bio. Le coton bio étant hypoallergénique, la peau de bébé est alors protégée des irritations cutanées. D’un autre côté, il faut que le matelas du réducteur de lit contienne de préférence une mousse à mémoire de forme, pour une meilleure qualité de sommeil. Il faut aussi miser sur l’ergonomie du réducteur de lit pour que bébé dorme confortablement.

Le ciel de lit pour décorer et protéger

Si vous cherchez la touche finale à apporter à la chambre de votre bébé, optez pour un ciel de lit. C’est un accessoire de puériculture idéal pour rehausser le décor de la chambre de bébé. Fixé au-dessus du lit, ce baldaquin semblable à une moustiquaire protège votre petit nourrisson contre les moustiques et les insectes nuisibles. De plus, ce cocon protecteur le met également à l’abri de la lumière, de la poussière et des courants d’air.

Pour une utilisation durable, il est recommandé d’apporter une attention toute particulière à la fixation. Il faut que cette dernière soit solidement mise en place, pour éviter que bébé ne tire les bords, qui pourraient ainsi se défaire et provoquer la chute du ciel de lit.

4.9/5 - (12 votes)