3 stratégies pour aider un enfant à traverser un grand changement !

juillet 1, 2022
Partager

Votre enfant a une transition quelconque à l’horizon ? Nouvelle école, nouveau frère ou nouvelle sœur, vacances d’été, etc. Voici quelques idées pour l’aider à traverser ce changement :

 

Donnez-leur de l’empathie

 Gardez à l’esprit que vos enfants traversent une forme de deuil en laissant partir leurs amis et l’avenir qu’ils espéraient y vivre. En pensant aux sentiments de vos enfants comme faisant partie d’un processus de deuil, il peut être plus facile de comprendre leurs sentiments et de les soutenir. 

Si vos enfants ont eu une certaine expérience du déménagement dans le passé, ils ont acquis certaines compétences et perspectives, voire une certaine sagesse. Lors d’une réunion de famille ou d’un tête-à-tête, demandez-leur ce qui a vraiment bien fonctionné lors du dernier déménagement. Qu’est-ce qui n’a pas bien fonctionné et qu’ils veulent éviter cette fois-ci ?

 

Aidez-les à faire des plans 

Vos enfants peuvent partager des astuces entre eux et même faire des plans pour les aider à se sentir autonomes dans cette situation. Peut-être que votre fille et votre fils élaborent des plans individuels pour savoir comment ils vont gérer leur anxiété ? Peut-être votre aîné veut-il établir un plan pour se faire de nouveaux amis et savoir comment le sport peut l’aider. 

Faire des plans (et les écrire ou les dessiner) peut encourager les enfants à avoir du pouvoir dans une situation où beaucoup de choses peuvent sembler hors de leur contrôle. Participez à ces plans, afin de vous assurer qu’ils soient réalistes, que vous ayez le temps de les réaliser et qu’ils aient un sens. 

 

Normalisez l’expérience 

Des transitions comme celle-ci peuvent être particulièrement difficiles si vous pensez être le seul à l’avoir vécue. Trouvez d’autres enfants dans votre communauté qui ont également déménagé. Demandez à vos enfants de leur parler, surtout si les autres enfants ont une perspective positive et réaliste du déménagement et sont plus âgés (parce que vos enfants peuvent les considérer comme des modèles). Si vous ne trouvez pas d’autres enfants qui ont vécu un déménagement, il y a peut-être un adulte à qui ils peuvent parler et partager certains de leurs sentiments. Prenez ce que ces modèles ont raconté à vos enfants et tissez ces messages positifs et puissants dans les conversations lorsque vos enfants ont des difficultés.

4.1/5 - (16 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils