4 conseils pour choisir le nid d ange de votre bébé

octobre 14, 2021
Partager
(Last Updated On: janvier 24, 2022)

Nid d’ange, gigoteuse, turbulette… Ce sont des accessoires de puériculture qui semblent pareils mais qui en réalité sont différents. Pour assurer le couchage de votre bébé vous pouvez compter sur eux. Mais qu’est-ce qui fait la spécificité des nids d’ange ?

Qu’est-ce qu’un nid d ange ?

Un nid d’ange est un cadeau de naissance utile que vous ferez à toutes les futures mamans. En effet, dès les premières semaines de vie du nourrisson il est important de le garder bien au chaud et en toute sécurité. Si l’emmaillotage est une méthode très prisée depuis longtemps, l’usage d’un nid d’ange est de plus en plus sollicité pour le nouveau-né.

Il s’agit d’un sac de couchage pour bébés doté d’une fermeture zippée ou à bouton, avec une capuche. Il s’ouvre sur le devant ou les côtés, peut-être avec ou sans manches et permet de glisser bébé en toute sécurité !

  • En hiver, choisir un nid d’ange pour bébé en velours, polaire ou en laine ;
  • En été, choisissez le coton bio, le molleton ou l’éponge.

Son design est assez spécifique. C’est un petit rectangle avec un petit chapeau pointu au sommeil. Une belle broderie peut être ajoutée.

A savoir, le nid d ange n’est pas un lit – il n’a pas forcément été conçu en pensant au sommeil. Il offre cependant à votre bébé un endroit sûr, confortable et reposant où s’allonger. Il permet également de le garder près de vous si vous trouvez qu’il est plus facile de le calmer ou de le nourrir en étant couché ensemble.

Que vous soyez à la maison ou en voyage, le nid d ange offre à votre bébé un endroit confortable pour regarder le monde passer. Il offre également aux parents occupés une certaine flexibilité tout en veillant à ce que votre bébé se sente chez lui, où que vous alliez. Ainsi, lorsque votre petit n’est pas dans vos bras, placez-le dans le nid d ange sur une surface plane et il est prêt à être utilisé pour le temps de repos de bébé, votre temps libre ou le temps de jeu.

Comment utilise-t-on un nid d ange ?

photo pinterest

L’une des raisons pour lesquelles les nids pour bébés sont devenus si populaires est qu’aujourd’hui les médecins et les professionnels de la santé recommandent de faire dormir les bébés sur le dos. En plaçant votre bébé sur le dos pour dormir, vous réduisez le risque de MSN (syndrome de mort subite du nourrisson). Dans un nid pour bébé, le bébé est placé sur le dos et la possibilité de se retourner sur le ventre est réduite.

Les nids pour bébé sont également utiles pour les parents qui laissent le bébé dormir entre eux, dans le lit. Ils réduisent le risque de retournement du bébé pendant le sommeil. La tête du bébé doit être située à la même hauteur que celle du parent. De cette façon, il y a moins de risques que la tête soit accidentellement couverte par une couette ou une couverture pendant la nuit.

Enfin, de nombreux parents constatent que les nids pour bébés créent un sentiment de sécurité et de familiarité. L’environnement qui l’entoure ressemble au ventre de la mère. En même temps, il crée un environnement familier pour le bébé lorsque vous vous trouvez dans de nouveaux endroits.

Tout d’abord, installez le nid d’ange en y glissant les sangles de sécurité (que ce soit en 3 ou 5 points). Puis ouvrez le nid d’ange pour y mettre votre bout de chou et le garder au chaud.

Ensuite, vous devez bien serrer le harnais : Pour un siège qui est dos à la route ou face à la route, la sangle doit être mise à la hauteur de l’épaule.

Comme c’est la têtière qui va protéger la tête de l’enfant, il faut qu’elle soit correctement mise et qu’elle englobe bien sa tête.

Il ne restera plus qu’à boucler la ceinture de sécurité, peu importe le siège auto choisi. Vous pouvez laisser l’accessoire en position ouverte pour simplifier le passage de bébé !

Quelle est la différence entre un nid d ange et une gigoteuse ?

Le nid d’ange

Le nid d’ange pour les tout-petits est un sac de couchage qui peut accueillir les bébés dès les premiers mois de leur vie. Douillet, il se distingue de la gigoteuse par ses dimensions et sa capuche sécurisante qui entoure bien bébé tel un coussin. Entre 0 et 3 mois c’est la meilleure des options.

La gigoteuse

photo pinterest

La gigoteuse elle, ne dispose pas de cette capuche intégrée. Elle est beaucoup plus semblable à une sur-tenue de nuit car elle s’adapte à la morphologie de bébé. Accessoire évolutif, il apporte au bébé du réconfort.

Différemment au nid d’ange, elle libère les bras de bébé, qui peut manipuler son doudou en toute quiétude. Même au niveau des jambes, bébé peut en profiter, pour battre des pieds et des bras. Car oui à un certain mois, bébé commence à gigoter dans tous les sens.

Comment choisir son nid d ange ?

Les divers modèles disponibles

Il existe des modèles fabriqués comme un sac de couchage avec un capuchon pour protéger la tête de l’enfant. Le garnissage est en ouate de polyester ou en polyamide. C’est un modèle réservé aux bébés jusqu’à 3 mois.

A partir de 3 mois, choisissez un modèle qui puisse libérer les mains et les jambes. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec sangle, permettant de garder bébé dans une poussette, un siège auto ou un maxi cosy.

La bonne taille

Afin de choisir la bonne taille, il faut bien évidemment se baser sur les tranches d’âge inscrites sur le produit.

  • Pour un nouveau-né, il faut sélectionner 60cm ;
  • Pour un bébé de plus de 3 mois, une taille de 80 cm et plus est adaptée.

Le choix d’une bonne taille permet de préserver le sommeil de bébé.

L’esthétique

Les nids d’ange sont des accessoires de maternité tout aussi jolis les uns que les autres. A mettre dans la chambre bébé ou à emmener partout avec soi, il existe divers modèles sur le marché ! Votre choix se fera en fonction de vos goûts et du sexe de l’enfant.

Il faut aussi se baser sur les conseils de lavage et bien vérifier s’il est simple à laver. Le mieux bien évidemment étant d’avoir deux nids d’ange pour éviter les petits soucis.

Nid d’ange et siège auto

Le but du nid d’ange c’est de recouvrir votre bébé en toute circonstance. Au moment de le choisir, il faut veiller à la comptabilité avec votre siège auto ou la nacelle. Cette donnée figure sur la fiche technique du produit.

Ce que vous devez savoir sur le nid d ange

photo pinterest
  • éviter de l’utiliser pour le co-sleeping
  • ne pas couvrir le bébé
  • ne le placez pas sur une surface où votre bébé peut rouler et tomber
  • ne laissez pas le bébé sans surveillance dans le nid d ange (y compris lorsque vous dormez)
  • ne pas soulever le Nid d’ange, il doit toujours rester à plat
  • ne le placez jamais sur une surface élevée
  • pour éviter tout risque d’étouffement, cessez d’utiliser le Nid à Bébé dès que votre bébé peut bouger/se retourner du dos vers le ventre
  • n’utilisez pas de matelas supplémentaire, de literie supplémentaire ou de tampons hygiéniques imperméables à l’intérieur du Nid à bébé
  • n’utilisez jamais le nid d ange pour porter votre bébé
4.4/5 - (40 votes)