4 conseils simples pour aménager une cuisine sécurisée pour vos enfants

février 17, 2022
cuisine sécurisée
Partager
(Last Updated On: février 17, 2022)

La cuisine reste la pièce par excellence pour créer l’harmonie et la complicité dans la famille. C’est le lieu où parents et enfants se réunissent pour concocter tous genres de plats. C’est toujours une bonne idée de donner très tôt le goût de la cuisine aux enfants. Cependant, vous devez rester vigilants parce que le danger peut bien se retrouver à côté. Qui dit cuisine dit utilisation des ustensiles, des couteaux, des objets pointus, des condiments piquants, etc. Nous vous donnons ici 4 conseils pour aménager une cuisine sécurisée chez vous.

 

Savoir choisir les ustensiles

 

Si vous décidez de partager les temps de cuisine avec vos enfants, vous devez mettre un accent sur le choix de vos ustensiles. La règle primordiale consiste à rester sur ses gardes et prévenir les dégâts. Veuillez privilégier les ustensiles résistants et non dangereux. Évitez par exemple d’exposer les ustensiles en verre qui peuvent se briser à toute chute. Et vous pouvez être rassuré que les chutes ne manquent pas parce que vos enfants ne possèdent pas encore des mains fermes. Vous pouvez également opter pour des ustensiles de cuisine pas cher qui vous aident à réaliser des économies même en cas de chute. Ces ustensiles vous évitent le gaspillage et vous aident en retour à satisfaire le désir de vos enfants : cuisiner.

 

Savoir choisir la matière des ustensiles

 

Pour rehausser la sécurité dans votre cuisine, veuillez choisir les ustensiles en plastique recyclés par exemple pour éviter les blessures. Une planche à découper en plastique pour émincer les condiments ou des bols dans la même matière peuvent servir à mélanger la farine. Pour les objets tranchants comme le couteau, vous trouverez sur le marché des modèles moins dangereux qui assurent néanmoins un découpage rapide. Les spatules, les planches de travail et même certaines cuillers offrent plus de sécurité et de résistance quand ils sont fabriqués en bois. N’hésitez pas à explorer cet univers d’ustensiles en bois pour une cuisine responsable et sécurisée. Attention au verre Les enfants aiment le verre parce qu’il brille et les attire très rapidement. Vous gagnerez à éviter les ustensiles en verre afin de sécuriser la cuisine pour vos enfants. Inutile de vous rappeler que toute brisure de verres se réduit aux tessons dangereux pour la plante des pieds et la paume des mains. Vous pouvez éviter ces incidents en rangeant soigneusement les verres quand vos enfants se retrouvent dans la cuisine avec vous.

 

Sécuriser les appareils électroménagers et les installations

 

Vous devez vous mettre au-dessus de vos enfants pour flairer les dangers potentiels. Pour éviter l’accès aux produits dangereux que contiennent certains meubles de cuisine, veuillez installer un bloc-portes. Ne laissez pas le four ouvert lorsqu’il fonctionne ou reste chaud. Débranchez le micro-onde après utilisation. Veuillez choisir un revêtement solide et résistant pour éviter les taches et les glissades. Nous vous conseillons d’installer des accroches un peu partout afin d’y poser des ustensiles et outils très tranchants ou de grande valeur. Cela vous évite les chutes excessives.

 

Responsabiliser l’enfant sans le laisser seul

 

Vous ne devez pas laisser votre enfant seul dans la cuisine. Un moment d’inattention peut s’avérer fatal. Vous pouvez aider votre enfant à développer certains réflexes en cas d’incendie par exemple. Pour cela, il doit savoir comment exploiter l’extincteur et quel numéro appeler en cas d’urgence. Par ailleurs, vous devez garder une certaine autorité et fermeté pour interdire certaines libertés à votre enfant dans la cuisine. Pour des indications pratiques, une cuisine ouverte avec un îlot central reste la bonne disposition afin d’éviter le danger et garder l’œil sur tout ce qui se passe. N’oubliez pas de prévoir une table multi-tâches et des tabliers pour enfants. Vous trouverez sur le marché plusieurs outils pour créer une cuisine confortable et sécurisée pour vos enfants.

4.8/5 - (18 votes)