4 conseils simples pour bien choisir les jouets de votre enfant

décembre 7, 2021
jouets enfants
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: décembre 7, 2021)

Un jouet est avant tout un outil de divertissement pour l’enfant. Débordants d’énergie à leur jeune âge, les jouets permettent de canaliser cette énergie en l’orientant vers un jeu précis. Cependant, un jeu ne doit pas seulement être amusant, il doit avant tout être adapté au niveau du développement de l’enfant, à ses envies et l’aider à développer de nouvelles aptitudes. Voilà pourquoi il est important de faire un choix très avisé des jouets pour votre enfant.

Tenez compte de son âge

Les jeux sont conçus avec des concepts précis qui peuvent être appropriés ou non pour un certain âge. Par exemple, les Busy Boards, ou tableaux d’activité sont des jeux qui conviennent aux enfants jusqu’à l’âge de trois ans. Toutefois, votre bébé doit avoir atteint l’âge de six mois avant de pouvoir y jouer. Vous pouvez en acheter un ici. La capacité de l’enfant à pouvoir utiliser un jouet est liée à son niveau de développement. Il n’appréciera donc pas un jouet qui n’est pas adapté à son âge.

Tenez compte de ses envies

Avant de choisir un jouet pour votre enfant, faites attention à ses envies. À quoi aime-t-il jouer le plus souvent tout seul ou avec ses amis ? Quelles sont les sortes de jeux qui l’intéressent ? N’hésitez pas à demander son avis pour avoir une idée claire, vous aurez toutefois le dernier mot en jugeant si son choix est vraiment opportun. Dans ce cas, il faudra prendre le temps de l’amener à s’intéresser au choix que vous aurez fait pour lui.

Choisissez l’utile avant l’agréable

Il ne sert à rien d’acheter des jouets avec de beaux et différents designs, juste pour remplir le coffre à jouets. Un bon jouet doit être avant tout :

Quand on sait que les enfants aiment malmener leurs jouets, vous risquez de devoir dépenser très fréquemment dans l’achat des jouets si vous n’optez pas dès le début pour des jouets qui pourront durer le temps qu’il faut pour en acheter d’autres selon l’évolution de l’âge de l’enfant. De plus, vérifiez si l’utilisation du jouet ne comporte aucun danger pour l’enfant qui ne peut pas toujours le percevoir à temps.

N’oubliez pas l’environnement immédiat de l’enfant

Votre enfant est-il seul ou a-t-il des frères et sœurs ? S’il est dans le dernier cas, vous pouvez penser à opter pour des jouets qui les réuniront tous ensemble pour s’amuser entre frères et sœurs. Il faudra également penser à l’aspect de l’encombrement. Si le jouet a une forme immense, il pourrait occuper trop d’espace et devenir encombrant. De même, renseignez-vous également sur le niveau de nuisance sonore que peut causer le jouet, pour éviter de supporter le bruit toute la journée.

4.7/5 - (25 votes)