5 activités extrascolaires auxquelles votre enfant peut s’inscrire

juillet 31, 2022
Partager

Vous serez peut-être surpris d’apprendre combien de types d’activités extrascolaires différentes existent. Avec des options allant des clubs de loisirs aux programmes de compétition tout au long de l’année, vous pouvez trouver une activité pour presque chaque enfant. Pour vous aider à choisir, nous vous présentons 5 types d’activités qui pourraient plaire à votre enfant. Si le sujet vous intéresse, poursuivez votre lecture !

 

1. Le sport

 

Le sport est l’activité extrascolaire la plus courante pour les enfants en France. Les leçons de natation, de patinage sur glace et les cours de football sont généralement proposés aux enfants dès la maternelle. Lorsqu’ils quittent les équipes de l’école, de nombreux enfants peuvent rejoindre des équipes sportives au collège ou au lycée. Ils peuvent même tenter de faire partie d’une équipe de sport pour faire des compétitions. Stages d’arts martiaux, de golf, de ski, de vélo BMX ou d’escalade… Votre enfant peut trouver son bonheur !

 

2. Le scoutisme

 

Les groupes de scoutisme sont un excellent choix pour les enfants qui aiment la nature et qui sont prêts à essayer une variété d’activités. Les scouts apprennent les techniques de base de la survie en plein air, mais ils doivent également obtenir des badges dans d’autres domaines tels que la cuisine, le nettoyage, les arts, la fixation d’objectifs et les soins. Quelle que soit l’activité pratiquée par votre enfant, vous devez choisir une assurance qui prend en compte ce type d’activités. C’est par exemple le cas de la Macif, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de différentes compagnies d’assurances pour plus d’informations.

 

3. Les arts du spectacle

 

Le théâtre et la danse sont des activités extrascolaires populaires que l’on retrouve dans presque toutes les écoles. Beaucoup organisent des pièces de théâtre et des spectacles pour lesquels les élèves peuvent auditionner. D’autres enfants peuvent aimer la mise en scène. Dans ce cas, ils peuvent aider à construire des décors ou à fabriquer des costumes. Cela peut aider les enfants à prendre confiance en eux et développer des amitiés. La créativité étant au cœur de ces arts, ils peuvent apprendre à s’exprimer d’une autre manière.

 

4. Les arts plastiques

 

Les enfants qui aiment dessiner, peindre ou créer peuvent bénéficier d’un programme artistique pour apprendre la technique et voir leur créativité s’épanouir. Renseignez-vous auprès du professeur d’art de votre enfant ou de votre ville pour connaître les cours dispensés autour de chez vous. Certains s’adressent à des intérêts artistiques très spécifiques, comme la poterie ou le graphisme. De nombreux musées d’art organisent également des ateliers ponctuels pour les enfants.

 

5. La musique

 

L’apprentissage d’un instrument et le chant sont des activités populaires dans de nombreuses écoles. Les enfants peuvent également prendre des cours particuliers ou rejoindre un orchestre de jeunes ou d’autres groupes de musique. Apprendre de telles disciplines peut aider les enfants à être plus rigoureux et à développer leurs connaissances. Cela peut également leur permettre d’apprécier la musique en général et de développer leur goût dès le plus jeune âge. 

 

Nous espérons que notre article vous a permis de découvrir des activités extrascolaires et leurs bénéfices pour votre enfant !

4.2/5 - (36 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils