5 mythes sur les enfants que beaucoup de nouveaux parents croient

septembre 15, 2022
Partager

 

Mythe #1 : Si un bébé a froid, il aura un rhume – FAUX

Même s’il est facile de s’inquiéter que votre petit bout de chou tombe malade et attrape un rhume quand il a froid, n’ayez crainte, la science dit qu’il ne peut pas. Même si certaines études ont suggéré qu’une exposition de courte durée à un temps plus frais peut éventuellement modifier le système immunitaire d’un individu, il existe davantage de preuves pour justifier le fait de se couvrir et de sortir. Alors, mettez un petit bonnet à votre bébé et sortez prendre l’air, en laissant vos soucis derrière vous.

 

Mythe n°2 : les bébés ont besoin de silence pour dormir – FAUX

Le sommeil est précieux, surtout lorsque vous êtes un nouveau parent et que vous n’en avez pas beaucoup. C’est pourquoi interrompre le sommeil de votre petit peut sembler presque dévastateur, il est donc très tentant de construire des bulles de silence autour de nos nouveau-nés dans le but de prolonger leur temps de sommeil. Les bébés sont habitués à dormir dans le bruit : n’oubliez pas qu’ils ont passé neuf mois à grandir dans le ventre de leur mère, à côté d’un placenta qui s’agite en rythme. Ils sont habitués au bruit et ils l’aiment assez.

 

Mythe n°3 : Les bébés ont besoin que vous les divertissiez – FAUX

Beaucoup de parents débutants ont l’impression qu’ils doivent divertir leur bébé. Mais ce dont un bébé a réellement besoin, ce n’est pas de divertissement, c’est simplement de votre compagnie. Les nouveaux parents n’ont pas besoin de faire des efforts démesurés pour occuper leur bébé, le simple fait d’être avec lui tout au long de la journée répond parfaitement à son besoin de connexion et de compagnie. De plus, encourager votre enfant à jouer de manière indépendante, même dès son plus jeune âge, est une compétence importante pour lui aussi.

 

Mythe n°4 : la morve verte est mauvaise – FAUX

La première vue de la morve verte peut souvent faire paniquer les nouveaux (et moins nouveaux) parents, car notre société nous a fait croire que la morve verte est mauvaise, mauvaise, mauvaise. Mais la science dit que ce n’est pas vrai. C’est en fait un indicateur que le corps travaille dur avec le système immunitaire pour nous rendre en meilleure santé. Qui l’aurait cru ?!

 

Mythe n°5 : On peut trop câliner un bébé – FAUX

Vous ne créerez pas une tige pour votre dos, ni n’enseignerez une mauvaise habitude à votre bébé en le câlinant trop, et ceci est soutenu par la recherche. Selon une étude, le fait de câliner votre enfant présente des avantages pour le développement de son cerveau. Et cela ne tient pas compte de l’inondation d’ocytocine, l’hormone de l’amour, que les parents obtiennent chaque fois qu’ils câlinent leur cher petit près d’eux.

 

La plupart du temps, la parentalité consiste à faire confiance à votre instinct, mais il peut être difficile de les accorder avec tant de conseils contradictoires qui circulent. Au moins maintenant, avec ces cinq mythes réfutés, vous pouvez aller de l’avant et câliner votre bébé dans une pièce bruyante, même s’il a de la morve verte et que le temps est un peu maussade. Imprégnez-vous-en, car ce temps est éphémère – et vous avez mieux à faire que de vous inquiéter de choses dont vous n’avez pas à vous soucier.

4.1/5 - (10 votes)