6 conseils pour que votre enfant arrête de sucer son pouce

juillet 22, 2022
Partager

Quand la succion du pouce devient-elle un problème ?

La plupart des enfants cessent de sucer leur pouce ou leurs doigts entre deux et quatre ans, mais pour certains, l’habitude est plus difficile à perdre. Les parents dont les petits utilisent cette source commune de réconfort au-delà de l’âge de cinq ou six ans, lorsque les dents permanentes poussent habituellement, peuvent avoir besoin d’intervenir.

La succion du pouce au-delà de ce stade peut causer un certain nombre de problèmes, y compris la modification de la croissance normale de la mâchoire et de l’alignement des dents adultes, ce qui peut à son tour affecter la forme générale de leur visage et même influencer l’élocution.

 

Casser l’habitude

Parents de suceurs de pouce persistants, vous n’êtes pas seuls, alors soyez gentils avec vous-même et abordez simplement ce défi étape par étape. Il est important de se rappeler que, comme toute habitude, la succion du pouce peut prendre du temps à être surmontée et que les enfants peuvent être des forces sur lesquelles il faut compter à tout âge. Ne soyez pas trop dur avec eux ou avec vous-même. Vous y arriverez !

 

Conseils pour aider votre enfant à freiner l’habitude de sucer son pouce

1. Récompensez

Commencez par encourager votre enfant à arrêter de sucer son pouce en le félicitant et en le soutenant. Expliquez-lui, de manière à ce qu’il puisse comprendre, les raisons pour lesquelles il doit arrêter et peut-être même introduire un système de tableau de récompenses comme incitation supplémentaire.

 

2. Pas de harcèlement

La succion persistante du pouce se produit généralement parce que votre enfant trouve cela réconfortant, ce qui signifie que le harcèlement, les critiques et les punitions ne feront probablement que causer de la détresse et pourraient aggraver l’habitude. Si votre enfant est particulièrement volontaire, il peut simplement devenir défensif et essayer de cacher son habitude.

 

3. Distraire

Essayer d’offrir une autre source de réconfort comme un jouet ou un doudou. Cela peut être offert comme une distraction de la succion du pouce aux moments où vous avez remarqué que l’habitude se produit le plus. Par exemple, à l’heure du coucher, dans la voiture ou à l’école maternelle.

 

4. Rappel

Comme pour la plupart des habitudes, nous avons tendance à nous y adonner sans nous en rendre compte, c’est pourquoi il peut être utile de mettre en place des rappels pour aider votre enfant à se rappeler de ne pas sucer son pouce. Il peut s’agir de vernis à ongles au goût désagréable, que l’on peut acheter dans la plupart des pharmacies, ou de mettre un pansement ou du ruban adhésif sur ses pouces.

 

5. Soyez patient et persistant

Les premiers jours seront probablement les pires et juste au moment où vous pensez avoir éliminé l’habitude de sucer leur pouce, ne soyez pas surpris s’ils rechutent. Soyez patient et persévérant et vous finirez par trouver un moyen de surmonter cet obstacle.

 

6. Demandez de l’aide

Si vous avez tout essayé et que la succion du pouce continue, il est peut-être temps de demander l’aide d’un expert. 

5/5 - (24 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils