8 choses effrayantes à savoir sur l’accouchement

janvier 16, 2023
Partager

 

Vous voulez avoir un bébé ou vous êtes enceinte ? Soyez donc prêtes pour ce qui va vous arriver. Chaque accouchement est différent mais nous allons partir sur ce qui se passe en général. On ne veut pas dégoûter mais vous allez souffrir.

 

1. C’est TRÈS douloureux (mais on ne vous apprend rien)

 

Toutes les femmes ne supportent pas la douleur de la même façon. D’autres font souffrir atrocement et vont regretter de ne pas avoir pris la péridurale et d’autres vont presque rien sentir. Quant aux contractions, oui elles sont très douloureuses. C’est tout de même le col de l’utérus qui est en train de se dilater et ça ne fait pas plaisir…

 

2. Sinon il y a toujours la péridurale, cette aiguille de 8 cm qu’on enfonce entre deux vertèbres

 

Mais elle ne vous empêchera pas d’avoir mal pendant les premières contractions puisque l’analgésique est administré quand le col est assez dilaté. Elle n’est pas douloureuse mais elle peut avoir des effets indésirables comme des étourdissements.

 

3. On peut avoir des contractions même après l’accouchement, elles s’appellent des tranchées

 

Vu le nom, on imagine déjà l’horreur que ça doit être et pourtant, elles font mal mais moins que les contractions avant l’accouchement, ouf. C’est en fait l’utérus qui reprend sa taille normale et il a besoin de vous faire souffrir pour ça, quel coquin !

 

4. Perdre les eaux, ça veut vraiment dire ce que ça veut dire

 

Quand on est sur le point d’accoucher, la poche contenant le liquide amniotique se rompt. C’est quand même 1 à 1,5 L de liquide qui s’écoule de l’utérus. Le pire c’est que la poche peut se rompre n’importe quand.

 

5. 80 à 90% des femmes font caca pendant l’accouchement

 

Et c’est tout à fait naturel. Le bébé appuie sur les révélateurs de l’anus, ce qui donne envie de déféquer. Le fait de pousser très fort entraîne aussi une expulsion des selles. Avec le travail vous ne ferez peut-être pas attention, il faut dire que vous aurez la tête ailleurs ! De toute façon le personnel médical est habitué.

 

6. Quand la tête du bébé ne passe pas, les médecins peuvent pratiquer l’épisiotomie

 

Il a l’air mignon ce mot au premier abord mais sa signification ne l’est pas du tout. L’épisiotomie est une incision de quelques centimètres au niveau de la vulve sur la paroi vaginale. Si la tête du bébé est trop grosse ou s’il est en siège, les médecins ou la sage-femme utilisent cette pratique pour éviter une déchirure. Si ça peut vous rassurer, ça ne fait pas mal sur le coup mais après, oui. Une anesthésie locale est tout de même nécessaire pour recoudre. C’est une méthode controversée que les médecins utilisent de moins en moins, 30% des femmes sont concernées en France.

 

7. Quand le bébé est sorti, il faut ensuite expulser le placenta

 

C’est un gros morceau de viande qui permet au bébé de se développer. Il remplace les fonctions des poumons et du tube digestif. Dans certaines cultures, on pense que le placenta a des vertus curatives. Des femmes le mangent (comme Kourtney Kardashian et d’autres stars), l’enterrent, le brûlent ou le réduisent en poudre pour en servir comme médicament. Cool.

 

8. Les joies du baby blues

 

C’est une jolie expression qui cache en fait une triste réalité. Après l’accouchement, certaines femmes craquent psychologiquement. Elles commencent à avoir peur de ne pas pouvoir s’occuper de leur enfant correctement. Leurs nerfs sont à fleur de peau, elles changent souvent d’humeur, elles pleurent dès que leurs bébés pleurent… Ce phénomène est dû à la chute soudaine d’hormones, l’augmentation de l’ocytocine (l’hormone qui déclenche les contractions et les montées de lait), de la prolactine (qui favorise la lactation) et à la sensation d’avoir son ventre vide. Après avoir passé 9 mois avec leur bébé, les femmes ont du mal à réaliser que le bébé est maintenant dans leurs bras. Ça ne dure normalement que quelques jours, si c’est plus long, on parle de dépression post-natale.

 

4.8/5 - (31 votes)