9 conseils pour voyager avec un bébé

novembre 12, 2022
Partager

 

Prévoir un voyage n’est pas une mince affaire, notamment quand on y ajoute les enfants. Ce qui commence comme une escapade relaxante en famille peut rapidement se transformer en un cauchemar stressant si vous ne planifiez pas en conséquence. 

 

Voyager en famille sans stress

 

Apportez les documents administratifs

Bien sûr, vous devez apporter votre itinéraire, vos cartes d’embarquement et soit un passeport, soit une pièce d’identité avec photo. L’acte de naissance de votre enfant peut également être pratique si son nom de famille n’est pas le même que le vôtre, ou si la compagnie aérienne exige une preuve de son âge pour son statut d' »enfant du tour ».

 

Adapter l’horaire de la sieste de votre bébé. 

Pour faire dormir votre petit dans la voiture ou dans l’avion, essayez de vous mettre au diapason des habitudes de votre enfant. Certains enfants dormiront s’ils n’ont pas fait de sieste, d’autres resteront éveillés (mais grincheux ou nerveux) à cause d’une fatigue excessive. Résistez à l’envie de donner à votre enfant un antihistaminique pour favoriser la somnolence ; ce n’est jamais une bonne idée de médicamenter un enfant en bonne santé.

 

Vêtez votre enfant par couches.

La température dans les aéroports et les avions peut être notoirement irrégulière, chaude une minute, glaciale la suivante. Habillez-vous par couches et vous serez couvert pour n’importe quelle situation.

 

Utilisez la poussette

Faites rouler votre enfant jusqu’à la porte d’embarquement, puis remettez-le. De cette façon, l’équipage la rangera et vous l’attendra à votre descente de l’avion.

 

Prenez le siège, tenez le bébé.

Si votre compagnie aérienne permet aux familles de pré-embarquer, certaines le font, d’autres non, sachez que le pré-embarquement ajoute 30 à 45 minutes supplémentaires d’enfermement dans un espace restreint. Une meilleure idée : demandez à votre partenaire de réserver vos sièges, de ranger les sacs et d’installer le siège auto, mais attendez le dernier moment pour embarquer avec votre bébé ou votre jeune enfant. (Et, si votre bébé marche, c’est le bon moment pour faire quelques petits tours de salon et le fatiguer.)

 

Surveillez les douleurs aux oreilles.

Si votre enfant a récemment eu une otite ou un rhume, demandez l’accord de votre médecin avant de prendre l’avion. Le changement de pression de l’air en cabine peut provoquer des douleurs au décollage et à l’atterrissage, mais la succion d’un biberon ou d’un gobelet à bec résout généralement le problème. Pour les bébés plus âgés (12 mois et plus), les bouchons d’oreille de taille enfant peuvent faire des merveilles. Ces bouchons en silicone régulent la pression de l’air à l’intérieur de la trompe d’Eustache de l’oreille, soulageant ainsi la pression à l’origine de la douleur.

 

Recherche d’hébergements adaptés aux familles. 

Ce n’est pas parce que le site web d’un hôtel affiche la photo d’une famille qu’il répond aux besoins ou aux intérêts de votre enfant. Vous pouvez en savoir beaucoup en lisant les avis d’autres parents sur un site comme MiniTime.com, qui délivre des recommandations en fonction de l’âge de vos enfants et de la sagesse de la foule d’une communauté de parents.

 

Faites participer les enfants.

En grandissant, votre enfant sera plus enthousiaste à l’idée d’un voyage si vous le planifiez ensemble. Lisez des livres ou louez des films qui se déroulent dans votre destination. Parlez des endroits à voir et des choses à faire, et essayez de tisser quelques-uns des meilleurs choix de votre enfant dans vos itinéraires quotidiens.

 

Pack des collations saines

Un voyage en voiture ? Préparez une glacière ou un fourre-tout à emporter et remplissez-le avec les aliments et les boissons préférés de votre enfant. Les articles pour le fourre-tout comprennent :

Des lingettes humides et des sacs-poubelles individuels pour un nettoyage facile

Des collations portables et saines, comme des bananes, du fromage à effilocher et des petits craquelins, sont une façon amusante de freiner les fringales des enfants et de rendre les petites bouches heureuses.

Les sacs à sandwich à fermeture Éclair sont formidables pour transporter des fruits, et peuvent être refermés pour transporter les restes à moitié mangés.

Des bouteilles d’eau ou des gobelets anti-dégâts pour les petits remplis d’eau ou de jus sans sucre ajouté.

 

Planifier à l’avance est le meilleur moyen de faire un voyage sans stress et amusant pour toute la famille

 

4/5 - (31 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils