Alimentation bébé : 3 conseils pour éviter de se prendre la tête

novembre 12, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 12, 2021)

L’arrivée de bébé peut chambouler vos habitudes quotidiennes. Cela engendre effectivement de nouvelles responsabilités qu’il faut assumer en tant que parent. Outre le changement des couches, l’allaitement, le coucher ou encore l’éveil, l’alimentation de bébé est également une tâche qui vient s’ajouter à la liste. À un certain stade, vous serez dans l’obligation de lui préparer des plats spécifiques, qui favoriseront son développement et garantiront sa santé. Or, cela peut devenir un véritable casse-tête. Alors, comment vous organiser ?

Un bébé, c’est beaucoup de responsabilités

Prendre soin d’un bébé est un travail à plein temps qui demande beaucoup de patience et énormément de temps. Les parents jouent en effet un rôle fondamental dans le développement des enfants. Il peut s’agir du développement sociocomportemental, du développement de la motricité ou encore du langage. Un accompagnement de votre part sera d’une aide précieuse pour permettre à votre enfant de grandir dans les meilleures conditions.

Vous devez rester attentif aux moindres évolutions à chaque stade de l’enfance. À cela viennent s’ajouter les charges mentales, comme celles liées aux prises de rendez-vous chez le pédiatre ou à l’organisation à la maison. Les éventuelles maladies peuvent également tout compliquer. Avec le travail et les tâches ménagères à la maison, vous pouvez vous perdre facilement et vous laisser envahir par le stress. Heureusement, il est possible de trouver une solution pour éviter de se prendre la tête et ainsi vous soulager d’un poids.

alimentation bébé

Une application de suivi du développement de bébé : votre meilleur allié

Selon l’application Grandir.app, l’alimentation de bébé va au-delà de « se nourrir ». Il s’agit d’une expérience de découverte importante, qui aura également un impact sur son développement. Brûler les étapes est loin d’être la meilleure manière de vous y prendre. Il est en effet essentiel de suivre le rythme de bébé pour y adapter son alimentation. Pour éviter que l’alimentation de bébé ne devienne une corvée pour vous, pensez à utiliser une application dédiée au développement de bébé.

Des conseils sur l’alimentation de bébé

Rien ne vaut une application dédiée au suivi de bébé pour organiser l’alimentation de votre bébé. Elle vous donne de précieuses informations quant à la manière dont vous devez le nourrir en fonction de son âge. Grâce aux nombreux conseils qui y sont proposés, il vous sera facile d’alimenter votre petit bout. Vous pourrez même y trouver les recommandations concernant les apports de chaque type d’aliment.

Un accompagnement complet pour aider votre enfant à grandir

Outre l’alimentation, ces applications vous accompagnent également sur les autres points pour prendre soin de votre bébé. Elles sont de véritables supports d’aide pour les parents qui se sentent dépassés par les événements, mais qui souhaitent faire de leur mieux.

Ces applis peuvent faciliter la vie de parents. Elles vous orientent dans le développement cérébral et moteur de votre bébé. Vous pouvez également compter sur les conseils liés aux soins des enfants, selon leur âge. Les différentes astuces proposées sur ces dernières vous permettront de gérer n’importe quelle situation avec bébé. Apprendre à faire prendre le bain aux nourrissons, désencombrer le nez en cas de rhume, les soins du cordon ombilical ou encore prendre soin des premières dents sera un jeu d’enfant grâce à une application spéciale.

L’organisation dès la diversification alimentaire

L’alimentation de bébé va évoluer avec le temps. Dès l’âge de 4 mois, il est possible d’introduire des aliments solides petit à petit. C’est ce que l’on appelle « diversification alimentaire ». Le choix des aliments et leur préparation peuvent prendre énormément de votre temps. D’autant plus qu’ils doivent être intégrés progressivement, pour ne pas nuire à la digestion et vérifier la tolérance de chaque aliment.

Pour ne pas vous prendre la tête tous les jours, pensez à tout planifier en amont. Vous pourrez vous inspirer des conseils de l’application pour lister les différentes recettes autorisées en fonction de l’âge de votre bébé. Avoir un menu complet vous permettra de faire les courses une seule fois par semaine. Ce qui vous permettra de gagner du temps. Vous pourrez profiter de la sieste de votre enfant pour vous lancer dans la préparation. De plus, en anticipant les menus, votre bébé ne risque pas de se lasser de certains plats. Vous pourrez suivre les saveurs goûtées en toute facilité. Pourquoi ne pas prévoir un changement de menus toutes les semaines pour varier l’alimentation ?

S’équiper des bons ustensiles

Pour gagner du temps et accélérer la préparation des repas de bébé, particulièrement lors de la diversification alimentaire, il est essentiel de vous équiper des bons ustensiles. Disposer d’un robot ou d’un mixeur plongeur peut vous faciliter la tâche. Il vous permettra d’écraser les fruits et légumes en quelques petites minutes. La cuisson à vapeur est également une option intéressante pour éviter de passer des heures dans la cuisine. De plus, c’est le meilleur choix qui s’offre à vous pour conserver les saveurs et les apports en vitamines des aliments.

Nourrir bébé lors des sorties, les déplacements et les vacances peut également être très compliqué. C’est pourquoi vous devez vous procurer un thermos pour garder la nourriture préparée de bébé bien au chaud. Enfin, il est essentiel de privilégier une cuillère adaptée à l’âge de votre bébé pour qu’il puisse avoir de l’appétit. Optez pour une cuillère plastique souple pour éviter les brûlures et les blessures des gencives. Si vous ne pouvez pas préparer les repas de bébé durant les vacances, vous pouvez compter sur les petits pots, prêts à être consommés. Évitez de les donner froid.

diversification alimentaire bébé

Comme vous pouvez le constater, organiser l’alimentation de bébé n’est pas si difficile avec un minimum d’organisation. Une application dédiée au développement de bébé peut s’avérer d’une grande aide. Vous y trouverez des conseils précieux qui faciliteront votre quotidien de parents. En plus de vous guider dans les différentes phases de développement de votre enfant, cette application vous accompagne également dans l’introduction de nouveaux aliments, en fonction de son âge. Établir un calendrier précis et varié est une astuce efficace pour diversifier les menus de bébé et lui faire vivre une expérience de découverte unique.

4.8/5 - (36 votes)