Alphabet militaire : 5 raisons de le faire apprendre à vos enfants !

mai 30, 2022
Partager

Si vous êtes un fan de films de guerre ou de jeux de type Call of Duty, alors vous avez surement entendu les mots : Bravo Zulu, Oscar Make, etc. Ces codes sont souvent utilisés dans plusieurs secteurs et dans les forces armées pour simplifier la communication. Ils sont également connus sous le nom Alphabet orthographique ou Alphabet phonétique ou Alphabet Militaire. Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Qu’appelle-t-on alphabet militaire ?

L’alphabet militaire est un langage utilisé par les militaires afin de faciliter la communication et la rendre un peu plus fluide. Cet alphabet spécifique vous permet de prononcer des lettres de l’alphabet avec des termes contenant leur initial pour éviter les erreurs phonologie au moment des enregistrements ou des transcriptions vocaliques.

La règle de l’alphabet international militaire est assez facile. Chaque lettre, pour ce système d’écriture, sera remplacée par des mots afin de faciliter la transcription phonétique et la prononciation des mots, des voyelles ou encore du français.

Par exemple, on peut voir, les lettres comme la consonne « d » être prononcée Delta, la voyelle « a » sera par le mot « Alpha ».

Comment s’appelle l’alphabet Alpha Bravo Charlie ?

L’alphabet phonétique international est employé par les professionnels dans le monde afin de clarifier l’orthographe et les lettres.

L’alphabet phonétique de l’OTAN : 

  • A : ALPHA
  • B: BRAVO 
  • C: CHARLIE
  • D: DELTA 
  • E: ECHO 
  • F: FOXTROT 
  • G: GOLF 
  • H: HOTEL 
  • I: INDIA 
  • J: JULIET 
  • K: KILO 
  • L: LIMA 
  • M: MIKE 
  • N: NOVEMBER 
  • O: OSCAR 
  • P: PAPA 
  • Q: QUEBEC
  • R: ROMEO 
  • S: SIERRA 
  • T: TANGO 
  • U: UNIFORM 
  • V: VICTOR 
  • W: WHISKY 
  • X: XRAY 
  • Y: YANKEE 
  • Z: ZULU.

De plus, il y a d’autres variétés d’alphabets phonétiques articulatoires. Pourtant, l’abc de l’OTAN est le plus utilisé et l’original. 

Au début, il a été développé par l’OAVI (Organisation de l’aviation civile internationale), ensuite adopté par l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et d’autres grandes agences nationales et mondiales, notamment l’aviation, les transports maritimes et les télécommunications. 

Pourquoi dit-on Tango Charlie ?

Chaque lettre, dans l’alphabet aéronautique international ou non, est représentée par le mot : A s’exprime Alpha, B s’exprime Bravo, etc. Ainsi, Papa Tango Charlie signifie « PTC ». Ce codage est créé pour éviter toute confusion ou ambiguïté lors des communications, notamment entre l’avion et la tour de contrôle.

Pourquoi l’alphabet phonétique de l’OTAN ?

L’alphabet phonétique de l’OTAN est employé afin de normaliser la communication entre les divers pays membres (alphabet latin, alphabet allemand, alphabet arabe, alphabet grec, alphabet morse, alphabet espagnol, alphabet anglais, alphabet phénicien). Il est internationalement accepté par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). C’est également le cas pour l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale).

Il permet d’éviter les erreurs de transmission radiophonique en exécutant une symphonie avec les 26 lettres de l’alphabet. Il permet de s’assurer que le message a été communiqué entre 2 interlocuteurs en éliminant les problèmes de phonation et vibration.

Comment lire l’alphabet militaire ?

L’alphabet militaire est assez facile à lire, une fois mémorisé. On peut générer un code avec certaines lettres comme « Bravo Zulu » pour dire félicitations. Il est également possible de l’utiliser avec des chiffres comme dans le cas de « DG4789 » ou « Delta Golf 4789 ».

Vous pouvez également épeler le mot tel que « Alpha November November Uniform Lima Echo Romeo » par exemple pour dire ANNULER. Il est également reconnu comme un alphabet orthodoxe.

Il suffit de reconnaître le domaine d’utilisation et les codes afin d’encoder le message selon la règle alphabétique et de le décoder en inversant la règle. La qualité de la communication du code militaire dérivera du type de communication et de la compréhension entre les 2 interlocuteurs.

L’alphabet militaire sous forme de jeux ludiques pour les enfants 

Les enfants, plus particulièrement les garçons, sont les plus séduits par l’alphabet militaire. Ce qui est connu de toutes les langues du monde par tous néanmoins, ce qui est utilisé dans ces films. Les enfants se plaisent avec eux et les comprennent bien mieux que la majorité des adultes. Il peut être utilisé pour transmettre dans les groupes fermés. Une manière amusante de se dialoguer sur différentes choses. Certains l’utilisent pour une communication entre adultes que les enfants ne comprennent pas forcément. Maintes manières de l’exploiter, pas forcément par l’armée française. 

Comment l’alphabet phonétique de l’OTAN peut-il aider ?

L’utilisation de mots de code morse acrophoniques pour enfant peut être utile pour renforcer les phonèmes. Il peut même renforcer le lien mental entre le nom d’une lettre et sa phonétique. Beaucoup de parents et enseignants ont enseigné des systèmes comme A pour pomme, B pour ballon, etc. L’usage de mots de code international des signaux peut incontestablement augmenter du plaisir à la pratique de l’écriture alphabétique et de la lecture. Les petits peuvent apprendre à lire par le jeu et en utilisant des jeux fondés sur des mots codés qui engageront à coup sûr les enfants dans l’identification phonologique. On vous conseille de faire des entrainements de dictée pendant lesquels vous lisez des mots codés, pour que votre enfant découvre un message caché. Par exemple, utilisez un sort comme « BRAVO Alpha VICTOR OSCAR » ».

Demandez ensuite à l’enfant d’écrire les lettres pour découvrir leur sens caché. Vous pouvez imaginer la joie que les enfants vont ressentir lorsqu’ils trouveront la réponse. Les enfants peuvent alors inventer leurs propres messages afin de communiquer entre eux. Ils enrichiront leur lecture sans s’en rendre compte.

Quel alphabet est utilisé pour les codes radio ?

L’alphabet radio international est un codage militaire employé en radio téléphonique, qui vise à représenter toute lettre de l’alphabet par le mot entier, adopté de façon acrophonique. De ce fait, dans les transmissions radio françaises quand un mot est décodé, chaque lettre est changée par le mot correspondant, il n’y a donc pas d’ambiguïté entre des sons similaires (comme « p » et « b », « m » et « n »). En effet, de pareilles ambiguïtés risquent de s’engendrer en raison des interférences et des parasites à quoi les communications radios sont souvent soumises, et parce que le récepteur ne peut pas voir l’orateur de l’émetteur et n’a donc aucun repère visuel pour les aider à lever toute ambiguïté.

Alphabet phonétique de l’OTAN

Dans chaque alphabet radio, les mots choisis varient d’une organisation à l’autre ou d’un pays à l’autre. Cependant, l’un d’eux, appelé l’alphabet phonétique et phonologie de l’OTAN (parce que répandu par l’OTAN), est reconnu de façon internationale par l’UIT (Union internationale de télécommunication) et l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).

Quand utilise-t-on l’alphabet OACI ?

De manière générale, pour respecter le secret professionnel, il convient d’éviter de prononcer des noms propres sur les fréquences radio. En parlant de Monsieur Jean DUPONT, on dira : « monsieur Jean — on épelle — Delta, Uniform, Papa, Oscar, November, Tango ».

 

 

4.5/5 - (15 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils