Aménager une aire de jeux pour les enfants à la maison

mai 12, 2022
Partager
(Last Updated On: mai 12, 2022)

Les enfants aiment jouer, cela fait partie intégrante de leur dynamique de vie et de développement. Avoir une aire de jeux entièrement aménagée à la maison est une excellente idée. Cela permet aux enfants de s’amuser à volonté sans devoir forcément sortir pour trouver une aire de jeux.

Toutefois, l’aménagement d’une aire de jeux à la maison requiert certaines précautions essentielles. Voici des points à prendre en compte.

 

De nombreux jeux pour bien s’amuser !

 

Les enfants sont remplis d’énergie à dépenser. Installer juste un jeu ou un autre dans votre jardin ne suffira pas à créer une véritable aire de jeux pour permettre à l’enfant de s’épanouir. Vous avez le choix entre divers jeux :

  • balançoire ;
  • toboggan ;
  • trampoline, etc.

Diversifiez plutôt les jeux ou optez simplement pour une aire de jeux extérieure Fatmoose qui contient plusieurs jeux à la fois. Cela permettra à l’enfant d’exercer plusieurs capacités motrices, et surtout de bien s’amuser.

 

Une aire de jeux sécurisée

 

Même si l’aire de jeux se retrouve entre les quatre murs de la maison, cela ne garantit pas à priori qu’elle soit entièrement sécurisée. Vous devrez prendre des dispositions claires et précises pour garantir la sécurité sur votre aire de jeux.

Pensez en premier lieu à contrôler si les jeux sont effectivement conformes aux normes de sécurité définies en la matière. Le revêtement du sol est aussi un critère primordial, optez de préférence pour un sol mou qui serait plus adapté qu’un sol bétonné par exemple. Ne portez pas votre choix sur des jeux sans tenir compte de l’âge des enfants et de leur poids. Généralement, vous retrouverez des indications précisées par le concepteur du jeu.

L’espace sur lequel vous installez l’aire de jeux doit être assez vaste et dégagé. Toutefois, il ne doit pas être isolé du reste de la maison. Vous devrez également pouvoir avoir une bonne visibilité sur les lieux afin de pouvoir surveiller les enfants, prévenir tout incident ou intervenir immédiatement le cas échéant. Pour éviter que les enfants s’aventurent sur l’aire de jeux pendant qu’aucun adulte n’est disponible pour les surveiller, installez une clôture.

 

Des jeux évolutifs

 

Les enfants grandissent vite et ils doivent pouvoir continuer de s’amuser dans l’aire de jeux aménagée à la maison. Il serait donc intéressant d’opter pour des jeux évolutifs. Vous pourrez donc en profiter sur une bonne durée. Cela reviendra à choisir des modèles de jeux réglages pour que l’enfant puisse les utiliser au fur et à mesure qu’il grandit.

4.2/5 - (23 votes)