Apprendre aux enfants à prendre soin de leurs dents

avril 20, 2022
Partager
(Last Updated On: avril 20, 2022)

 

 

 

Peu d’enfants savent comment prendre correctement soin de leurs dents, et encore moins y prennent plaisir. Voici quelques stratégies pour apprendre aux enfants à prendre correctement soin de leurs dents et à rendre cela amusant. 

 

Comment prendre correctement soin de ses dents ?  4 conseils pour les enfants

  • Construire une routine

Une routine pour prendre soin des dents de vos enfants peut commencer lorsqu’ils sont bébés, en essuyant leurs gencives avec un linge propre après les tétées. Lorsqu’ils deviennent des tout-petits et que les dents apparaissent, échangez le chiffon contre de petites brosses à dents à utiliser deux fois par jour.

Lorsque les tout-petits deviennent des enfants d’âge préscolaire et au-delà, vous avez déjà établi que le brossage des dents fait partie de la routine quotidienne de votre famille. Assurez-vous que vos enfants se brossent les dents deux fois par jour, de préférence le matin et le soir et qu’ils pratiquent l’utilisation du fil dentaire entre les dents. Lorsque vos enfants grandissent, prévoyez des visites chez le dentiste deux fois par an pour des nettoyages et des contrôles réguliers ;

  • Expliquez pourquoi

Les enfants doivent savoir qu’il est important de prendre soin de leurs dents et qu’il y a des conséquences à long terme s’ils ne le font pas. Mes garçons, âgés de huit et cinq ans, adorent qu’on leur explique que lorsqu’ils mangent, les bactéries viennent jouer sur leurs dents, formant une plaque qui se transforme en acide. C’est l’acide qui ronge leurs dents, les fait pourrir et les fait tomber. Mes enfants s’imaginent qu’ils sont des super-héros, combattant la plaque dentaire de toutes leurs forces ! Cette explication peut aussi convenir à vos enfants, mais si ce n’est pas le cas, trouvez-en une qui permette d’expliquer pourquoi il est important de prendre soin de leurs dents ;

  • Laissez votre enfant choisir

Il est amusant d’avoir une variété de produits parmi lesquels les enfants peuvent choisir lorsqu’il s’agit de prendre soin de leurs dents. Ayez deux ou trois brosses à dents à disposition et laissez votre enfant choisir celle qu’il veut utiliser au moment de se brosser les dents.

Autres produits adaptés aux enfants à envisager : des gobelets en plastique pour le rinçage, différentes couleurs de fil dentaire et une variété de saveurs de dentifrice. Laissez votre enfant mettre le dentifrice sur la brosse (en insistant sur le fait que le dentifrice doit être de la taille d’un petit pois), puis demandez-lui de choisir qui commence à se brosser les dents en premier si vous le faites à tour de rôle ;

  • Prenez votre tour lorsque vous apprenez aux enfants à prendre soin de leurs dents

J’adorerais que mes enfants puissent se brosser les dents seuls… mais ils ne le peuvent pas. Ils ne sont pas capables d’atteindre ces espaces étroits où la plaque dentaire a ses parties et les enfants ne prennent pas le temps nécessaire pour se brosser correctement les dents.

Une façon qui fonctionne bien pour mes enfants est que je leur brosse les dents pendant quinze secondes puis ils ont un tour. Après s’être brossé les dents à tour de rôle quelques fois, nous nous relayons pour passer la soie dentaire.

Apprendre aux enfants comment prendre soin de leurs dents est quelque chose dont vous serez reconnaissant la prochaine fois que vous visiterez votre dentiste et que vous vous épargnerez une énorme facture pour soigner des caries.  

 

4.1/5 - (23 votes)