Apprendre en s’amusant : comment encourager le jeu éducatif ?

juillet 31, 2022
Partager

Comment les parents peuvent-ils encourager les enfants à apprécier le processus d’apprentissage ? Jetez un coup d’œil à ces trois idées :

 

1. Regardez comment vous parlez de l’apprentissage

J’ai constaté que la façon dont nous parlons de l’apprentissage fait une énorme différence dans la façon dont les enfants apprennent.

Par exemple, il est facile de dire : « Vous n’avez pas d’école demain ! » D’accord, vous devriez célébrer le temps passé ensemble en famille, mais essayez de ne pas le faire au détriment de l’école. Après tout, vous voulez la dépeindre de manière positive, pas quelque chose à redouter.

Rendez tout ce qui a trait à l’apprentissage, de la lecture de livres à la réalisation d’une feuille de travail amusant. Les faire paraître redoutables ne fera que déteindre sur votre enfant.

 

2. Jouez à des jeux d’alphabétisation

Les enfants apprennent tellement de choses en jouant, y compris l’alphabétisation précoce. Introduisez les mots et les chiffres par le biais de jeux simples, même ceux que vous inventez de toute pièce.

Par exemple, vous pouvez :

  • trouver à la maison des objets qui commencent par la première lettre du nom de votre enfant ;
  • faire rouler une balle d’avant en arrière à tour de rôle tout en disant une lettre de l’alphabet à chaque roulement ;
  • essayer de trouver autant de mots qui riment que possible ( » Qu’est-ce qui rime avec « chauve-souris » ? »).

 

3. Chantez et écoutez des chansons pour enfants

Les chansons pour enfants constituent une fantastique musique de tous les jours et favorisent l’apprentissage précoce. Qu’il s’agisse d’enrichir le vocabulaire, de raconter des histoires ou d’encourager l’amour des livres, les chansons sont un moyen parfait de rendre l’apprentissage amusant.

Par exemple, ce n’est pas une coïncidence si les sons d’animaux sont populaires auprès des enfants et se retrouvent dans de nombreuses chansons de maternelle.  » Meuh « ,  » maa  » et  » mooo  » ne sont pas seulement amusants à dire, mais c’est aussi l’un des types de sons les plus faciles à produire pour les enfants. Cela les aide à associer les sons à des objets ou à des images.

Plusieurs de mes comptines préférées pour apprendre les mots comprennent :

  • pomme de reinette et pomme d’api ;
  • trois p’tits chats ;
  • ainsi font font font.
4/5 - (36 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils