Bébé reborn : de quoi s’agit-il et quelle est son utilité ?

juin 24, 2021
Bébé reborn
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juin 24, 2021)

Jouer à la poupée dans l’enfance est tout à fait ordinaire, et une multitude de modèles de poupées existent pour combler les enfants. Cependant, quand il s’agit de poupées achetées par des personnes d’un certain âge servant plutôt de thérapie pour elles, on n’est plus en présence de poupées ordinaires. Ces personnes se tournent alors vers un genre de poupée appelé bébé reborn. Qu’est-ce que donc un bébé reborn et quelle est son utilité ?

Qu’est-ce qu’un bébé reborn ?

En matière de poupées, les bébés reborn constituent des modèles très réalistes. Ils ont cette particularité de ressembler de très prés aux vrais nourrissons humains. Les bébés reborn sont fabriqués avec un grand soin pour leur donner cette apparence si proche d’un vrai bébé. Que ce soit les cheveux ou les cils qui sont implantés minutieusement, ou la peau qui est conçue pour donner l’impression au toucher d’avoir entre ses mains un véritable bébé, tous les détails sont travaillés pour obtenir un résultat impressionnant.

Un bébé reborn a le même poids qu’un vrai bébé. Il est même possible selon les modèles de placer une tétine dans sa bouche, ou d’écouter les battements de son cœur ( voir aussi cet article sur l’attache tétine ). Avec un bébé reborn, il est possible de développer une routine similaire à celle qui se fait avec un vrai bébé :

  • Donner le bain ;
  • Changer ses vêtements ;
  • Faire des câlins
  • Etc.

Cette dynamique peut s’installer d’autant plus facilement que le bébé reborn ressemble presque à la perfection à un vrai bébé. Sauf évidemment, qu’il ne grandira pas comme un vrai bébé.

Un bébé reborn : quelle utilité ?

Les bébés reborn seraient très utiles pour aider les mères ayant perdu leurs bébés dans leur processus de deuil. Elles pourraient trouver du réconfort en s’occupant de lui, en lui donnant des câlins, et en expérimentant pour un temps la vie de maman qu’elles n’ont pas pu vivre. Il s’agit d’une thérapie par le câlin qui aurait prouvé son efficacité. Néanmoins, cette théorie ne fait pas l’unanimité.

Une maman pourrait en effet finalement s’enfermer dans cette réalité imaginaire selon laquelle son bébé est toujours bien en vie en passant tout son temps avec le bébé reborn. Il est clair que ce dernier ne pourra jamais remplacer un vrai bébé qui va grandir, parler et marcher. Leur utilité demeure donc encore contestée.

Cependant, il n’en demeure pas moins qu’un bébé reborn est une impressionnante représentation d’un vrai nourrisson. Il serait également un bon jouet pour les enfants, et permettrait d’apporter un certain soulagement aux personnes atteintes d’Alzheimer.

4.4/5 - (14 votes)