Bien préparer l’arrivée de votre bébé grâce à un meilleur aménagement

novembre 12, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 12, 2021)

 

Votre bébé va-t-il bientôt pointer son petit nez ? Quel magnifique événement. Vous en avez sûrement hâte. Toutefois, avez-vous déjà pensé à bien aménager sa petite chambre ? Effectivement, après sa naissance, il y passera la majorité de son temps pour se reposer et pour jouer. Voici donc quelques conseils pour réussir votre aménagement afin d’améliorer le bien-être de votre enfant.

 

Comment assurer la sécurité et le bien-être d’un nouveau-né ?

 

Pour que l’enfant se sente bien dans son petit cocon, il est préférable qu’il ait sa propre chambre. Pour cela, l’endroit doit être calme et loin des bruits venant de l’extérieur. Bref, la pièce doit être la mieux isolée possible afin de garder une température de 19 à 20 degrés.

 

L’aménagement de la chambre : les conseils

 

Pour bien aménager la chambre de bébé, il existe certaines règles et guides qui peuvent être adoptées pour optimiser sa qualité de vie :

 

La couleur des pièces

La couleur de la peinture des murs doit être de préférence des couleurs douces et pastels. Vous pouvez apporter des motifs de dessins et de stickers sur les murs. En passant des heures à les regarder, votre enfant aura plus de curiosité à analyser les choses se trouvant autour de lui. Cependant, veillez à ne pas trop surcharger la pièce de stickers ou d’objets lumineux, car ils peuvent empêcher votre enfant de s’endormir.

 

Les affaires personnalisées

Comme les grands, il est aussi important que le bébé ait son propre espace. Essayez de ne pas ranger vos affaires ou autres dans sa chambre. Il est crucial que sa chambre soit destinée pour ses propres affaires :

  • jouets ;
  • meubles ;
  • doudous ;
  • livres.

Ainsi, chaque élément doit être facilement accessible et bien rangé.

 

La position du lit

Pendant les premières années de son existence, il est normal que le bébé passe énormément de temps à se reposer. Il est prouvé qu’un nouveau-né passe environ 16 h de temps au lit. Ainsi, choisissez des formes courbées pour lui permettre de retrouver les sensations qu’il a ressenties dans le ventre de sa mère. Aussi, il faut que bébé vous aperçoive chaque fois que vous entrez dans sa chambre la nuit. Pour cela, placez le lit face à la porte et à la fenêtre. 

 

Les matières du lit

Privilégiez les matières douces pour le lit pour prendre soin de la peau du bébé. Vous pouvez opter pour :

  • le satin ;
  • le velours ;
  • la laine ;
  • le coton. 

Toutefois, évitez les matières synthétiques.

 

L’espace de détente

Pour accompagner votre enfant dans sa croissance, vous pouvez créer un espace de lecture, installer un coffre à jouets ou encore lui donner un salon de petite taille. L’espace de détente est primordial pour profiter de vos moments avec lui. Cet espace fera grandir en lui l’envie de rester calme dans sa chambre sans pour autant s’ennuyer. 

 

Ainsi, la chambre du bébé doit avant tout lui procurer le confort. Ce critère est essentiel pour sa santé et pour sa croissance

5/5 - (17 votes)