Calendrier de grossesse: Les meilleurs tips pour facilement calculer votre date d’accouchement

janvier 20, 2022
Partager
(Last Updated On: février 1, 2022)

 

 

Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse et de préparer au mieux votre accouchement. Vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi de grossesse médicalisé. Vous devez donc passer des examens médicaux, faire des échographies, avoir des consultations avec votre gynécologue et effectuer des démarches administratives. Utilisez un calendrier de grossesse pour savoir votre DPA.

Pourquoi utiliser un calendrier de grossesse ?

Présentation

Le calendrier de grossesse peut vous aider durant votre grossesse en calculant las dates auxquelles vous devez passer votre rendez-vous médicaux en fonction du début de votre grossesse.

 

Caractéristiques d’un calendrier de grossesse

On y voit tous les détails souvent dans le calendrier d grossesse :

En premier lieu, il y a la date du premier jour de vos dernières règles où il y a :

  • La date prévue de votre accouchement
  • La date après laquelle votre enfant n’est plus prématuré
  • La date de votre inscription dans une maternité
  • La date limite pour votre consultation, votre premier bilan sanguin et votre déclaration de grossesse
  • La date de la ponction trophoblaste
  • La date du dépistage de la trisomie 21
  • La date de l’examen bucco-dentaire
  • La date de la deuxième échographie
  • La date du bilan sanguin avec sérologie de l’hépatite B
  • La date de la troisième échographie
  • La date de la 2ème détermination du groupe sanguin
  • La date de la consultation avec l’anesthésiste

Ensuite il y a la date du début de votre congé maternité où il y a :

  • La date du congé prénatal pour un premier ou second, d’un troisième ou plus
  • La date du début du congé prénatal pour des jumeaux
  • La date du congé prénatal pathologique du bébé
  • La date du début du congé prénatal pathologique pour des jumeaux

Enfin c’est la date de la fin de votre congé maternité, où il y a :

  • La date de la fin du congé
  • La date de la fin du congé pour des jumeaux

Un mot sur les dates d’échéance et les trimestres

Les dates d’échéance

La plupart des grossesses durent environ 280jours ou 40semaines d’aménorrhée. Vous comptez les 40 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles et vous aurez une date de grossesse approximative pour l’arrivée de votre bébé. On peut aussi savoir la date de l’accouchement par autre méthode en faisant une soustraction de 3 mois du premier jour de vos dernières règles et ensuite ajouter sept jours.

Les trimestres

  • Le premier trimestre de 0 à 13 semaines : au cours du premier trimestre, les symptômes de la grossesse apparait comme les nausées matinales, les mamelons qui démangent et le besoin de dormir 12heures et encore plus. C’est la période la plus difficile pour le développement de votre bébé.
  • Le deuxième trimestre de 14 à 26 semaines : vous approchez de la moitié de votre grossesse. Cependant, vous commencerez à remarquer une augmentation des maux de dos et les essoufflements commencent à se sentir.
  • Le troisième trimestre de 27à 40 semaines : c’est la dernière ligne droite de votre grossesse et vous vous sentirez peut-être dépassée par toute la situation.

Comment calculer son calendrier de grossesse ?

Premier jour de de vos dernières règles

La plupart des grossesses durent environ 280jours ou 40 semaines d’aménorrhée ou 9ème mois de grossesse. Vous comptez les 40 semaines à partir du premier jour de vos dernières règles et vous aurez une date de grossesse approximative pour l’arrivée de votre bébé. On peut aussi savoir la date de l’accouchement par autre méthode en faisant une soustraction de 3 mois du premier jour de vos dernières règles et ensuite ajouter sept jours.

 

Date de conception

Pour la plupart de futures mamans, la date exacte de conception n’est presque jamais connue. Si votre cycle est de 28 jours, la conception est généralement entre 11 et 21 jours après le premier jour de la dernière période. La date exacte de la conception est difficile à connaître car il est difficile de savoir la date exacte de l’ovulation.

 

Date de transfert  FIV

Pour la fécondation in vitro, la méthode pour déterminer votre date de fin de grossesse et d’identifier la date du transfert de la FIV et d’ajouter 266 jours. L’utilisation de l’échographie au long de votre grossesse vous aidera à suivre les progrès de votre bébé.

Les meilleurs conseils pour calculer votre date d’accouchement

L’échographie de datation peut aider à mieux cerner la date de présumée d’accouchement en mesurant la longueur de cranio-caudale du foetus qui sera comparée à une courbe de référence estimer à l’âge du foetus.. Le calcul peut aussi se faire sur un cycle de 28 jours  ou 29 jours. Vous prenez la date de début de vos dernières règles et vous ajoutez 14 jours, ensuite vous ajouter 9mois résultat et vous obtiendrez votre date d’accouchement. Si votre cycle est plus long ou plus cour que 28, utiliser un calculateur de date d’accouchement est idéale.

 

Calendrier de grossesse : Quelle est la probabilité que j’accouche à la date prévue ?

La date prévue d’accouchement est avant tout une date approximative parce que c’est rare de voir des bébés qui naissent à neuf mois de grossesse au jour près, et aussi que les calculs de départ sont peut-être inexacts.

 

La date de mon accouchement peut-elle changer ?

La DPA est la date présumée d’accouchement n’est pas fiable mais elle est nécessaire au niveau médical et administratif où elle sert de calcul. Elle peut changer selon la date de conception de votre fœtus. Le calcul comporte en effet une importante marge d’erreur. Et même si l’ovule a bien été expulsé à la date à laquelle on le croit, il est également possible que celui-ci n’ait été fécondé que 24 à 48 heures plus tard, ce qui peut fausser encore un peu plus le calcul. Le jour exact de début des dernières règles peut aussi être inexact, si l’on a des saignements irréguliers ou encore si les saignements ne ressemblent pas franchement à de “vraies” menstruations.

4.2/5 - (30 votes)