Cataleya : ce prénom aux origines et significations insoupçonnées !

février 23, 2022
Partager
(Last Updated On: mai 23, 2022)

Le choix d’un prénom est une étape cruciale et souvent inquiétante dans la vie des futurs parents. Notre prénom fait notre identité et prend une part intégrante dans notre vie ainsi que notre personnalité. Garder tout au long de la vie, il est important de veiller à choisir un prénom original à signification  symbolique. Découvrez ci-dessous toutes les informations à savoir sur le sublime prénom Cataleya !

 

Cataleya : les origines

 

Cataleya est un prénom originaire de la Colombie en Amérique latine et porte le chiffre 5. D’une création récente, le prénom est accordé aux jeunes filles colombiennes et panaméennes qu’à la fin du 20ème siècle. Cataleya débarque en Espagne avant de se déployer vers les différentes villes européennes et occidentales au début du 21ème siècle.

 

Quelles sont les significations du prénom cataleya ?

 

Cataleya et son étymologie

Etymologiquement, le prénom Cataleya est un dérivé de Cattleya, une fleur de la famille des orchidées et signifie avant tout « Jolie fleur » ou « Fleur divine ».

 

La fleur Cattleya : sur les traces de la fleur divine

Cataleya tire principalement ses origines de la plante appelée Cattleya. Etant un genre d’orchidée provenant des forêts tropicales d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, le genre compte actuellement près de 60 espèces.

Le nom de la plante elle-même doit son origine à son premier collectionneur appelé Willian Cattley qui fut le premier à réussir à les refleurir.

Ces fleurs forment des bulbles à une ou plusieurs feuilles et se voient énormément parfumés et colorés. Etant d’une apparence gracieuse et féminine, la fleur porte son nom de « fleur divine » à l’identique du prénom Catalya qui est son dérivé.

 

Quels sont les traits de caractères relevés par les personnes s’appelant cataleya ?

 

Les Cataleya sont jugés pour être des personnes à fort caractère. Elles possèdent une importante capacité à défendre leurs point de vue, leurs idées, leurs choix le tout, sans faire preuve d’autorité ou de violence. Sans être agressif, les personnes au nom de Cataleya maintiennent leurs positions et leurs idéologies. Tenant d’une manière conséquente à leurs indépendances, elles sont affectueuses et sincères en se montrant toujours disponibles pour leur entourage. Très féminines et également sûre d’elles, les Cataleya trouvent grand plaisir à se faire jolies, prendre soin d’elles et être coquètes. Possédant un grand charme, elles sont séductrices et savent parfaitement jouer de leurs qualités pour plaire.

Pour se sentir bien, les personnes qui portent le prénom de Cataleya font du sport d’une manière fréquente et possède un caractère dynamique et vif.

Toutefois, ces jeunes filles peuvent facilement se retrouver déçues du monde qui les entoure. Elles ont pour habitude d’attendre une attention réciproque venant de leur entourage ce qui peut naturellement générer une certaine déception.

 

Combien il y a-t-il de cataleya en France ?

 

Le prénom en chiffre

En côte de popularité, le prénom Cataleya prend de la marge mais reste tout de même un prénom peu fréquent. Malgré le fait qu’il soit un prénom rare, Cataleya se voit désormais comme un prénom à la mode comptant près de 3.590 attributions depuis les années 1900. Avec un âge moyen de 4 ans, le prénom voit son pic de popularité à son paroxysme lors de l’année 2019 avec près de 767 naissances de Cataleya contre 421 naissances l’année suivante.

Relativement à la France, il est compté 1.504 filles françaises portant le nom de Cataleya avec une moyenne d’âge de 80 ans ce qui compte plus d’un tiers du nombre total de Cataleya.

 

L’évolution du prénom

Depuis 2011, il est possible de remarquer une importante évolution des nombres de Cataleya. S’accroissant de manière considérable avec une légère stagnation entre 2013 et 2015, le prénom connait une grande tendance en 2019 avant de chuter pour revenir à la barre des 400 naissances en 2020.

 

Quels sont les dérivés du prénom cataleya ?

 

De nombreux dérivés du prénom Cataleya se présentent aux jeunes parents qui souhaitent garder la même énergie en se tournant vers plus de possibilité comme :

  • Catalina ;
  • Cattleya ;
  • Catya ;
  • Cleya ;
  • Camélya ;
  • Cataline ;
  • Clélya ;
  • Coraly.

A vous de choisir celui qui vous correspond le plus!

 

Cataleya : des idées de diminutifs

 

Comprendre la notion de diminutif

Un diminutif est un procédé lexical qui permet de diminuer une notion. Le diminutif ajoute un aspect de petitesse et de fragilité dans le cadre d’ajouter une nuance et un sentiment affectif ou caressante à un mot ou un prénom. Inverse d’un augmentatif il s’utilise principalement comme hypocoristique sur les noms propres afin de donner naissance à des surnoms.

 

Les diminutifs de Cataleya

L’idée d’un diminutif est essentiellement de rendre le terme plus petit et plus accrocheur. Ainsi, parmi les diminutifs à prendre en compte pour Cataleya, les possibilités sont multiples. Basé 4 syllabes, le prénom peut se contracter de plusieurs manières et offrir des surnoms affectifs comme :

  • Cat ;
  • Cata ;
  • Laya ;
  • Leya ;
  • Lea ;
  • Leia.

 

Pourquoi opter pour un prénom original pour son enfant ?

 

Le prénom d’un enfant est le premier cadeau qu’on lui offre, il est important d’y mettre de la volonté, de la réflexion et de l’amour. Les prénoms doivent avant tout déboucher de l’envie des deux parents, le prénom peut raconter une histoire, raconter des péripéties ou être à l’image d’un bon souvenir. Choisir un prénom original permet à l’enfant de se démarquer et de prendre conscience de son caractère unique qui forgera sa personnalité spéciale et rare lors de son évolution.

A l’inverse des effets de mode, le prénom original garde sa valeur sur des décennies dans le but de toujours apporter une touche de gaîté et de renouveau dans son entourage. Les effets de mode se basent sur des tendances et des effets cycliques, ce qui risque lui faire perdre sa beauté et de devenir « has been ». Identique aux vêtements, avoir son propre style évite les effets dépassés et permet de toujours véhiculer sa propre idée et son propre univers.

De plus, semblable à la langue pratique, les prénoms évoluent avec le temps, même si dans les temps anciens la liberté des prénoms n’était pas à la portée, il est désormais possible de choisir le prénom de notre choix. Symbole de créativité, les nouveaux prénoms originaux apportent de la nouveauté avec ou non une pointe d’excentricité.

 

Quels sont les avis pour le prénom cataleya ?

 

Etant de plus en plus populaire à travers le monde, le prénom Cataleya génère principalement des avis positifs. Prénom original sans pour autant être décalé, le prénom de la charmante fleur ravit les oreilles du grand public.

Les nouveaux parents trouvent intéressant de se tourner vers un prénom qui possède une histoire à l’identique des prénoms de la mythologie. L’idée de choisir un prénom rappelant la nature et les fleurs semblent toucher le cœur des personnes qui perçoivent leurs jeunes filles comme de jolies fleures fleurissantes au fil du temps. La métaphore des parents qui arrosent leurs enfants comme des fleurs avec amour et bienveillance s’inscrit parfaitement dans le cadre d’un prénom à origine botanique.

 

4.5/5 - (39 votes)