Choisir le meilleur berceau pour bébé

décembre 10, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: décembre 13, 2021)

 

Le berceau, quel mobilier charmant, que l’on se plait à décorer selon nos envies pour notre petite tête blonde chérie. C’est un petit cocon d’amour qui accueille le nourrisson durant les premiers mois de sa vie. Toutefois, comment le choisir ?

Le berceau bébé : un article de puériculture indispensable

 

De retour de la maternité, bébé aura besoin d’un lit rien qu’à lui pour pouvoir dormir confortablement. Si le lit à barreaux est adapté dès la naissance, le berceau est mille fois mieux pour bébé, de jour comme de nuit, pour une sieste ou pour la nuit. Moins spacieux qu’un lit, c’est un petit nid douillet qui viendra rassurer votre petite tête blonde et qui lui permettra de trouver ses repères ainsi que ses habitudes.

Les critères de choix d’un berceau bébé

 

Il existe plusieurs modèles de berceaux et certaines caractéristiques sont essentielles pour que bébé soit bien confortable, pendant ses longues heures de sommeil. Un berceau est essentiel généralement dès la naissance jusqu’à 6 mois environ, mais si vous optez pour un modèle évolutif, cela durera plus longtemps. Vous aurez plus d’infos sur Simple comme chou. Il faut suivre les indications du fabricant en faisant votre choix et pour ne prendre aucun risque avec bébé :

  • choisir un berceau répondant aux normes NF EN 1130 en vigueur ;
  • un berceau avec 20 cm de haut ;
  • un espacement entre chaque barreau inférieur à 7 cm.

Le sommier du berceau

Le sommier se doit d’être plat et rigide. Si la majorité des lits à barreaux promettent un sommier ajustable en hauteur, ce critère est moins courant pour les berceaux. Toutefois, ça reste intéressant pour les parents ayant des soucis à se baisser pour déposer bébé par exemple une fois qu’il s’endort dans leur bras.

Le choix du matelas

Un beau berceau, c’est bien, mais un matelas de qualité, c’est mieux. Préférez un modèle ferme et épais, qui soit labellisé oeko-tex, traité anti-acarien et hypoallergénique pour le gage de qualité. Si le matelas intégré ne répond pas à vos attentes, vous pouvez à coup sûr en changer afin de convenir à la taille du berceau.

Les différents modèles de berceau

Les berceaux classiques

Ils garantissent une structure fixe avec une fonction de balancelle, permettant d’apaiser les pleurs de bébé ou de favoriser une bonne nuit de sommeil. Les berceaux à roulettes et à freins, permettent de déplacer le mobilier dans chaque pièce, ce qui vous donnera la faculté d’avoir bébé dans votre chambre.

Le berceau pliable

Lorsque vous manquez d’espace, c’est la meilleure des options. D’ailleurs, c’est le berceau nomade par excellence, léger, peu encombrant et que l’on peut emmener partout avec soi. Le temps d’un weekend ou de vacances prolongées, c’est le meilleur des choix.

Le berceau cododo

Vous avez envie de dormir avec votre bébé tout près, mais sans pour autant qu’il ne prenne toute la place sur votre lit ? Choisissez le berceau cododo. Avec son rabattable ou amovible, son système d’attaches permet de le relier au lit parental. De plus, vous pouvez profiter de divers réglages pour partager vos nuits avec bébé.

Le berceau en bois

C’est sans aucun doute le plus commun de tous les berceaux. Vous trouverez des berceaux en osier, en rotin, en plexiglas. Vous pouvez ajouter par le dessus des flèches de lit ou des accessoires musicaux pour endormir bébé facilement.

Comment utiliser le berceau en toute sécurité ?

 

Comme on vous le dit, le berceau bébé ne dure pas longtemps et vous devez arrêter d’en utiliser pour faire dormir bébé dès lors qu’il commence à se relever ou à s’asseoir. Dans un berceau comme dans le lit, bébé dort dans une gigoteuse.

 

4.2/5 - (29 votes)