Comment bien choisir son siège auto pivotant ?

Le siège auto bébé pivotant est un équipement essentiel lors des sorties ou des voyages de bébé en voiture. Il a été spécialement conçu pour optimiser son confort et sa sécurité. Pour que bébé puisse alors profiter de tous les avantages d’un siège auto pivotant, il devient primordial d’opter pour un modèle qui convient à sa morphologie et à sa taille.  Afin de bien choisir son siège auto pivotant, il faut également tenir compte d’autres critères.

Le groupe du siège auto pivotant

Lorsqu’il est question de siège auto bébé, on en propose dans différents groupes dans le commerce comme vous pourrez le constater dans notre guide et comparatif siège auto pivotant. Un groupe correspond à une catégorie d’âge, de poids et de taille. Pour les bébés de moins de 13 kg avec une taille entre 40 et 70 cm alors, les parents auront à choisir un siège auto pivotant du groupe 0+/1. Les modèles sont équipés de réducteur ou de rehausseur pour convenir aux bébés dès leur naissance. Le groupe 2/3 propose par contre des dispositifs adaptés aux bambins de 9 mois à 4 ans, de taille 70 à 105 cm. Pour les enfants de 3 à 12 ans, ce sont les sièges auto pivotant du groupe 1/2/3 qui peuvent les accueillir. Ils sont adaptés pour les enfants ayant une taille de 1 m à 1,50 m et pesant de 12 à 36 kg.

Le confort du siège auto

Votre bébé va devoir rester dans son siège auto durant tous vos trajets en voiture. La question du confort est donc essentielle. C’est d’ailleurs la différence entre un siège auto pivotant et un siège auto classique, car le modèle pivotant permet à bébé de changer de position à souhait. En outre, il est équipé d’un système d’inclinaison et d’un appui-tête ajustable, voire des coussinets et des sangles rembourrés pour que bébé puisse s’y installer confortablement. N’oublions pas qu’une mauvaise posture risque de fatiguer rapidement votre bébé et même de déformer ses os qui sont encore fragiles.

La sécurité de bébé

Lorsque vous serez sur le point d’acheter un siège auto pivotant pour votre bébé, n’oubliez pas également de vérifier tous les éléments qui assureront sa protection. En effet, ce dispositif doit pouvoir lui apporter une sécurité optimale contre les éventuels chocs et les coups de freinage. Si vous passez par notre page test siège auto pivotant, vous pourrez retrouver tous les éléments essentiels à la sécurité, comme le harnais à 3 ou 5 points, la sangle ajustable et le bouclier. Le siège en question doit également être homologué et conçu dans les normes de sécurité en vigueur.