Comment bien choisir son stérilisateur pour biberon ?

Certes, la stérilisation des biberons n’est pas obligatoire. Toutefois, elle s’avère très pratique dans la mesure où vous devez protéger au maximum votre bébé jusqu’à l’âge de 4 mois, surtout ceux qui sont nés prématurément. Le but principal de la stérilisation est d’ailleurs d’éliminer tous les microbes ainsi que les bactéries restantes après le nettoyage. Afin de vous aider à sélectionner le stérilisateur de biberon le plus adapté à vos attentes et à vos besoins, voici quelques conseils sur la liste des critères à prendre en compte avant l’achat.

Le type de stérilisateur

Afin de déterminer le type de stérilisateur de biberon le plus adapté à vos besoins, vous devez considérer vos exigences dans un premier temps. Pour cela, prenez en compte la durée des cycles, la sécurité et les fonctionnalités offertes par le modèle. Un stérilisateur pour micro-onde vous permet de gagner du temps. Son cycle de fonctionnement est relativement rapide et court. Si vous voulez plus de sécurité, préférez les modèles munis d’une option arrêt automatique et/ou d’un signal lumineux. Il existe également des modèles dotés d’un système de cheminées tandis que d’autres sont plus compacts, plus faciles donc à ranger et à transporter.

Pour certains stérilisateurs, ils se distinguent de par leur ergonomie, leurs systèmes modulables… Sachez que vous trouverez sur le marché différents modèles de stérilisateurs de biberon selon leur mode de fonctionnement : stérilisation à chaud ou stérilisation à froid.

Le nombre de biberons

En règle générale, les modèles de stérilisateur pour biberon vous proposent de stériliser jusqu’à 6 à 8 biberons en simultané. C’est le cas par exemple pour les stérilisateurs pour biberon à vapeur électrique de la marque Chicco, Avent ou Babymoov. Vérifiez que l’appareil est bien compatible avec les biberons de votre enfant surtout en termes de la largeur des cols.

Le temps de cycle ou la vitesse de stérilisation

Un stérilisateur pour biberon à vapeur électrique a une durée de cycle d’environ 10 minutes. Pourtant, certains modèles, à l’instar de celui de Philips, peuvent stériliser près de 6 biberons en seulement 6 minutes. C’est d’ailleurs l’un des meilleurs avantages d’un stérilisateur pour biberon. Il est à noter que pour plus d’efficacité, il est conseillé de choisir un appareil ayant une vitesse de stérilisation inférieure à 10 minutes.

La multifonctionnalité

Les modèles d’aujourd’hui sont multifonctionnels afin de répondre aux besoins de tous les parents. Cette polyvalence se traduit par le fait que l’appareil peut stériliser d’autres éléments en relation avec l’univers de bébé, outre les biberons. Un stérilisateur pour biberon 2 en 1 ou 3 en 1 pourrait donc vous servir grandement. Il peut effectivement stériliser des tire-laits, des sucettes ou même les vaisselles de votre bébé. Pour connaitre ce type de modèle, vous pourrez vérifier s’il est muni d’un système de branches amovibles. Pour des exemples plus concrets, consultez notre guide comparative.

Les fonctionnalités

Un stérilisateur pour biberon de qualité doit disposer de plusieurs fonctionnalités notamment un aspect programmable. Ainsi, il peut émettre du bruit dès lors que l’appareil s’arrête ou ait terminé son cycle. D’ailleurs, cette fonctionnalité peut être trouvée sur la plupart des modèles d’aujourd’hui. Cette option vous offre entre autres la possibilité d’économiser de l’énergie.

La taille

Elle varie selon les modèles. Généralement, un modèle multifonction est plutôt encombrant par rapport à un modèle simple. Ainsi, vous devez lui réserver un emplacement fixe pour l’entreposer et vérifier ses dimensions avant de l’acheter.

Le prix

Disponible à tous les budgets, vous pourrez acquérir un stérilisateur pour biberon à partir d’une quinzaine d’euros. Les modèles les plus sophistiqués coûtent près de quelques dizaines d’euros. Notons cependant les modèles pour micro-ondes sont les moins chers. Les plus chers étant ceux ayant une plus grande capacité et des éléments multifonctions.