Comment bien choisir son trotteur pour bébé ?

Apprendre à marcher est une étape cruciale pour un bébé. Comme vous ne pourrez pas tout le temps le trottiner, l’idéal est d’acheter un trotteur pour bébé. Cet accessoire bien conçu pour sa morphologie, sa force et ses envies va lui permettre d’être plus autonome. D’ailleurs, un pousseur est équipé de divers jeux d’éveil pour compléter son développement. Quoi qu’il en soit, ce ne seront pas tous les modèles proposés par les constructeurs qui vont vous satisfaire, d’autant plus qu’il existe les meilleures marques, plus préconisées plus que les autres. Ceci pour vous dire que vous devez choisir votre trotteur pour bébé selon des critères spécifiques.

La sécurité avant tout

Chaque référence correspond à une tranche de poids et d’âge d’utilisateur bien déterminé. Il est important de les respecter de manière à éviter que l’équipement s’abîme par exemple. Il vaut mieux alors privilégier les trotteurs pour bébé bénéficiant des normes comme la NF S 54-008 qui constitue un gage d’exempt de substance nocive du matériel et la NF EN 1273 qui certifie la stabilité de l’ensemble. Cela pour éviter les basculements et les renversements.

Il existe aussi des dispositifs qui portent garant de la sécurité de votre bébé. Ils s’agissent des patins antidérapants pour éviter que le pousseur glisse involontairement et des ralentisseurs pour éviter que le support aille trop vite. Certains modèles possèdent même un système de freinage. Une base large va permettre aussi à votre enfant de ralentir et d’accélérer selon sa situation. Des bords et des coins arrondis seront aussi exigés.

Le caractère évolutif et le divertissement

Certes apprendre à marcher constitue le principal rôle d’un trotteur pour bébé, mais il se doit également d’aider l’enfant à se divertir et à éveiller ses sens. Ils sont disponibles sur le tableau d’activité du trotteur. C’est pourquoi acheter un prototype doté d’accessoires tels que des boutons musicaux, des jeux de lumière et un arceau pour la suspension de jouets est plus recommandé.

Vous devez aussi accorder une grande importante à l’apparence et la forme du pousseur. Il existe aujourd’hui des modèles en avec un look de voiture pour mieux séduire votre petit gamin par exemple. Les couleurs occuperont également une grande place dans leur développement de leur vision. Comme il faudra des mois à votre bambin pour maîtriser et perfectionner la marche, il est préférable de sélectionner un article puériculture évolutif.

Le confort et la praticité

Vu que vous mettez votre bébé passer beaucoup de temps dans son trotteur, il ne faudra en aucun cas négliger son confort et la praticité de l’équipement. Cela concerne d’une part le matériau de son assise qui se doit d’être doux et résistant à la fois. En effet, il va supporter tout son poids et va soutenir au niveau de ses entrejambes. Sa taille doit bien correspondre à la morphologie du bébé. Une couverture déhoussable et lavable en machine saura vous faciliter la vie. Une nacelle réglage reste aussi à privilégier pour bien ajuster sa hauteur et les appuis des pieds. Pour que l’enfant trouve du plaisir, l’équipement doit être léger que possible et roule avec peu d’effort.

D’autre part la praticité fait référence à des fonctions comme le caractère pliable pour faciliter son rangement, la facilité d’installation et de sortie du bébé, la simplicité d’entretien voire même la non-nécessité d’entretien. Vous pouvez aussi exiger des roues en caoutchouc de façon à ne pas détériorer votre sol. Tenant compte de ses critères, nous avons pris le temps de regrouper les meilleurs trotteurs pour bébé. Ils sont disponibles dans notre guide d’achat.