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Selon son âge et le développement de son habileté, votre tout-petit peut s’intéresser à divers jouets. Parmi les meilleurs cadeaux que l’on peut donner à un enfant de 1 à 3 ans, voici nos conseils pour ne pas être à court d’idées.
Ce qui ferait plaisir à un enfant de 1 à 2 ans
Un enfant de moins de deux ans aime explorer son environnement, en marchant à 4 pattes et sur ses pieds. Il aime aussi courir et enfourcher des jouets à roues. De plus, il apprécie les balles et les ballons. Comme cadeau pour enfant de 2 ans , vous pouvez concevoir un parcours d’obstacle, si bien qu’il peut passer en dessous ou le contourner. Il peut être intéressant d’y mettre diverses textures pour stimuler le sens du toucher avec des accessoires :
- en laine ;
- en satin ;
- en velours.
En ce qui concerne la motricité fine, l’enfant d’1 à 2 ans apprécie les actions concrètes comme le fait de dévisser, d’enfiler ou d’emboîter. Il aime froisser les feuilles et les déchirer et il commence même à se servir d’un crayon. Vous pouvez ainsi débuter par les gros crayons de cire avant de vous orienter vers le bois ou les feutres. A cet âge, l’enfant aime tout ce qui est salissant comme la peinture aux doigts ou le jeu dans le sable. C’est le meilleur moment d’organiser un parc de jeux, rien que pour lui dans un bac. Vous pouvez aussi offrir un poupon.
A partir de 2 ans : un enfant plus agile
A cet âge, l’enfant est agile et a un meilleur équilibre. Il va ainsi monter les structures de jeux, adorer les escaliers et frapper dans le ballon. Vous pouvez ainsi commander une draisienne ou encore un tricycle.
Les dessins
Un enfant de deux ans apprécie particulièrement les dessins et surtout les ciseaux. Il apprend la découpe et ses mains agiles peuvent créer plusieurs choses.
La créativité
L’imagination et la capacité d’attention se développent de plus en plus. Il va découvrir les livres illustrés, la pâte à modeler et les jeux d’imitation. Il va apprécier :
- le bricolage ;
- les jeux de cuisine ;
- les marionnettes.
L’enfant de 2 ans aura normalement acquis ce qu’est la permanence de l’objet. Il comprend que s’il ne voit plus un jouet, cela ne veut pas dire qu’il a disparu. La notion de cache-cache prend alors tout son sens.