Choisir une lampe pour une chambre de bébé

novembre 1, 2022
Partager

 

En plus d’éclairer la pièce, la lampe peut également apporter une touche de décoration à la chambre de votre bébé. Avant de l’acheter, certains critères sont à prendre en compte. Il existe plusieurs modèles adaptés à tous les styles de déco. Ainsi, optez pour celle qui pourrait stimuler l’éveil et le développement de votre enfant. 

 

Lampe chambre bébé : l’importance de la lumière 

 

La lumière est un élément important qui contribue à éveiller le regard d’un enfant. En effet, il a besoin de lumière pour susciter sa curiosité et son développement. De plus, une chambre bien éclairée crée un sentiment plus sécurisant pour le bébé. Toutefois, la lampe ajoute aussi une touche de modernité à la pièce. Une lumière douce permet également de favoriser l’endormissement d’un bébé. Certains modèles sont même programmables. Si vous recherchez une lampe pour une chambre de bébé, allez voir la Lampe de la marque Lenny et Alba

 

Les critères à prendre en compte dans le choix d’une lampe

 

Voici les éléments à vérifier avant d’acheter une lampe pour la chambre de votre enfant :

 

Un éclairage rassurant 

Afin que votre enfant puisse se sentir en paix et dormir tranquillement la nuit, il est important de bien choisir la lampe. C’est un accessoire essentiel, car en général les enfants redoutent le noir et ont tendance à se réveiller la nuit, quand l’éclairage n’est pas rassurant. Ainsi, une composition murale avec de jolis dessins ou une peluche lumineuse sont de bonnes options. Quoi qu’il en soit, il est préférable de miser sur une lumière bleue ou blanche. 

 

Un éclairage ludique

Tout comme les jouets et les autres accessoires dans la chambre d’un enfant, les luminaires doivent également être ludiques, c’est-à-dire contribuer à son développement. Les jeux de lumière accompagnés de son et de musique sont idéaux pour éveiller ses sens

 

Un éclairage pratique 

Privilégiez les lampes faciles à allumer et à éteindre. Cela vous permettra ainsi de garder votre bébé en sécurité dans vos bras lorsque vous entrerez ou quitterez sa chambre.

 

Tenez compte de l’âge de l’enfant et de ses besoins en éclairage 

L’enfant âgé de moins de 3 ans a généralement besoin d’un éclairage modéré. De ce fait, misez sur une lumière modérée, de couleur verte ou bleue. Entre 3 et 6 ans, la chambre de votre enfant doit être suffisamment éclairée, car il passe la moitié de son temps à dormir. A l’âge de 6 ans, les enfants commencent à lire. Ainsi, ils ont besoin d’une lampe de bureau ou d’une lampe de chevet avec un éclairage normal. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de placer un luminaire nocturne adapté à la taille et au style de la pièce. 

 

Les modèles de lampe à privilégier pour une chambre d’enfant 

 

Il existe différents modèles de lampe avec des styles attrayants sur le marché, entre autres :

  • la lampe murale avec différents dessins ;
  • la composition murale ;
  • la veilleuse portable ;
  • le plafonnier ;
  • l’abat-jour ;
  • les guirlandes.
4.4/5 - (18 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils