Choisissez le matelas idéal pour votre enfant

juillet 25, 2022
Partager

 

Si vous voulez que votre enfant dorme paisiblement la nuit, offrez-lui un bon matelas. En effet, ce dernier peut avoir un impact sur son sommeil. Ainsi, vous devez choisir une literie confortable et de qualité. Votre choix dépendra de l’âge et du poids de votre enfant. 

 

Pourquoi acheter un matelas pour enfant ?

 

Un matelas junior préservera la santé de celui-ci. Emma vous conseille sur le choix d’un matelas pour couffin dans la catégorie matelas pour enfant. En effet, les experts expliquent que la colonne vertébrale d’un enfant est encore en phase de croissance. Utiliser un couchage non adapté à son âge serait donc inapproprié. Un matelas pour enfant se distingue des autres par le confort optimal qu’il procure, son degré de fermeté et les matériaux sans polluants qui le composent.

 

Comment bien choisir son matelas ?

 

Choisir un lit adapté à leur enfant est un grand défi pour les parents. Pour faire le bon choix, tenez compte de certains critères importants :

 

La taille du matelas

La taille du matelas idéale varie selon l’âge et le poids. Pour un bébé, choisissez un modèle 60 x 120 cm ou 70 x 140 cm. Si votre enfant est âgé de plus de 3 ans, vous pouvez choisir un lit 1 place de dimensions 90 x 190 cm. Il pourra le garder jusqu’à ses 12 ans. Passé cet âge, vous pouvez lui offrir un lit 2 places pour plus de confort.

 

La technologie du matelas

Plusieurs options sont disponibles. A vous de choisir le matelas idéal pour votre enfant :

  • le matelas en latex : il est particulièrement recommandé par les spécialistes. Il offre une meilleure aération et retient parfaitement l’humidité ;
  • le matelas en mousse polyuréthane : il s’adapte à la morphologie de votre enfant, mais ne retient pas l’humidité. Si vous choisissez cette technologie, pensez à toujours aérer la chambre.
  • le matelas à ressort : il apporte plus de confort et procure un meilleur soutien. Néanmoins, il n’est pas forcément conseillé pour un enfant, car il génère du bruit.
  • le matelas à mousse : il est spécialement conçu pour les personnes ayant des problèmes de dos. Ainsi, il convient surtout aux adultes.

Vérifier aux matières polluantes

Comme le système immunitaire des petits n’est pas entièrement développé, un matelas exempte de polluants est bien plus conseillé. Ainsi, il est important de vous informer sur la matière utilisée pour sa fabrication avant l’achat.

 

Bien choisir la densité et l’épaisseur du matelas

L’épaisseur du matelas est un critère de choix important, car il assure le confort de votre enfant. Ainsi, il est conseillé de choisir un modèle de 16 cm à 20 cm. Par ailleurs, la densité est un autre détail à également prendre en compte. Si votre enfant pèse moins de 30 kilos, choisissez une densité de 25 à 40 kg/m3. S’il pèse entre 30 et 60 kilos, optez pour une densité d’au moins 35 kg/m3. S’il pèse plus de 60 kilos, une densité de 40 kg/m3 est requise. Pour un matelas en latex, le soutien dépend de l’épaisseur de la plaque.

 

Comment se fait l’entretien ?

 

Il faut bien prendre soin du matelas de votre enfant. Plus vous en prendrez soin, plus il durera. Pour le préserver, aérez régulièrement la chambre de votre enfant. Cela permettra d’éviter les moisissures. Par ailleurs, lavez la housse au moins une fois par an pour garantir son hygiène. De même, tournez le matelas tous les mois pour qu’il ne s’use pas à un seul endroit. Cela vous permettra aussi de lutter contre les acariens. Quoi qu’il en soit, il est préférable de changer un matelas tous les 8 à 10 ans.

4.5/5 - (17 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils