Commencez Montessori pour les tout petits

juillet 6, 2022
Partager

Pour favoriser l’autonomie des enfants, il faut leur donner la liberté de se déplacer dans un environnement sain, adapté et sécurisé. Il faut également leur permettre d’apprendre par eux-mêmes avec des jouets en bois, écologiques et respectueux de l’environnement. Ce sont là des points essentiels de la méthode de la pédagogue italienne Maria Montessori (1870-1952).

Achetez à votre bébé des jouets Montessori adaptés

Vous souhaitez initier votre enfant à la pédagogie Montessori ? Commencez par lui offrir des jouets ouverts qui n’ont pas besoin de piles, de batteries ou d’électricité pour fonctionner. Autrement dit, évitez de lui donner des gadgets électroniques, des produits trop bruyants et des jouets en plastique qui contiennent généralement des produits toxiques. L’Italienne prône l’utilisation de matériaux naturels comme le bois qui encouragent le développement des tout petits. En plus d’être écologiques, les jouets en bois sont solides et durables. Cette matière noble a un côté chaleureux et rassurant qui répond aux besoins de certains d’être en communion avec la nature. Si vous recherchez des activités Montessori adaptées aux enfants de 1 an, vous n’aurez aucun mal à trouver ce qu’il vous faut. De nombreuses boutiques proposent des jeux et coffrets pédagogiques qui favorisent l’autonomie, la concentration des bébés et les amènent à découvrir le monde.

À partir d’un an, l’enfant essaie de comprendre la manière dont les objets s’emboîtent. Il utilise alors ses doigts pour agripper et manipuler tout ce qui lui tombe sous la main. Cela lui permet d’évaluer la taille et la forme des choses. Sa motricité fine se développe et ses gestes deviennent de plus en plus précis. À partir de ce moment, vous pouvez lui offrir des jeux de construction, d’encastrement et d’empilage. Misez également sur les puzzles éducatifs pour bébé. Ces casse-têtes comportent très peu de pièces pour faciliter la vie des tout petits. Ils pourront ainsi se familiariser avec les formes et les couleurs tout en jouant.

Offrez à votre bébé des jouets en bois adaptés

Renseignez-vous sur la méthode Montessori pour les bébés

Avant de vous lancer dans la méthode Montessori, il est important d’avoir toutes les informations nécessaires pour aider au mieux votre nourrisson à explorer et contrôler son corps. Cette pédagogie est basée sur certains principes fondamentaux à savoir : la liberté de choisir, le besoin naturel de se mouvoir et l’auto-apprentissage.

L’Italienne estimait que l’adulte ou le parent ne doit pas imposer une activité à son bébé. Ce dernier doit avoir la latitude de choisir le jeu ou jouet qui lui plaît. Toutefois, c’est vous qui devez présenter le loisir à l’enfant. Quand il joue seul ou avec ses camarades, l’enfant doit pouvoir se déplacer tranquillement et manipuler tout ce qu’il trouve comme il le souhaite. Donnez-lui suffisamment de place pour qu’il explore son environnement. Mais, prenez soin de le mettre dans un environnement sain, adapté et sécurisé pour avoir l’esprit tranquille. Le parent ne doit jamais être loin, mais il doit être discret. Enfin, les tout petits doivent apprendre par eux-mêmes. Cela encourage leur autonomie et augmente leur confiance.

Faites évoluer la chambre de bébé avec Montessori

La méthode Montessori s’applique de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans. Cela vous permet de faire évoluer la chambre de votre enfant en choisissant les jeux et activités adaptés à chaque période de sa vie. Pour faire simple, il faut penser à changer ses jouets en bois à mesure qu’il grandit. Au-delà des 12 mois, on peut par exemple lui offrir un triangle d’escalade ou une arche d’escalade balançoire en bois pour qu’il développe ses capacités motrices et son équilibre.

4.6/5 - (14 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils