Comment allaiter : Tout ce que vous devez savoir pour réussir

mai 21, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: mai 21, 2021)

On pourrait penser que l’allaitement est facile parce qu’il est naturel. Mais c’est en fait l’une des choses les plus difficiles que la plupart des mamans feront jamais. Ceci n’est pas destiné à vous décourager, le but est plutôt de vous donner les informations dont vous avez besoin pour savoir comment allaiter votre nouveau bébé avec succès, d’une maman à une autre. 

 

Comment réussir l’allaitement maternel ?

L’allaitement maternel n’est pas une de ces choses que vous pouvez comprendre tout seul. Vous pouvez essayer, mais il y a de fortes chances que vous n’alliez pas très loin. J’ai une amie qui a suivi cette voie, et disons qu’elle a commis des erreurs majeures qui ont ruiné ses chances d’allaitement.

Pour réussir à allaiter, vous devez apprendre à le faire et avoir les dispositions nécessaires. Il est préférable d’apprendre avant la naissance de votre bébé mais tout n’est pas perdu si vous devez apprendre à allaiter après l’arrivée de votre bébé.  

 

Qu’est-ce qu’il me faut pour allaiter ?

  • Coussin d’allaitement
  • Couverture d’allaitement
  • Compteur d’allaitement
  • Coussinets d’allaitement. 
  • Soutien-gorge d’allaitement
  • Crème pour les mamelons

Ceci aurait dû être le numéro un de la liste car c’est le plus important ! Vous voudrez vous assurer que vous avez une crème pour mamelons à base de lanoline. Cela ne signifie pas que vous ne ressentirez toujours pas d’inconfort au niveau des mamelons, ce sera juste moins grave et le processus de guérison sera plus rapide.

 

Comment j’allaite mon bébé pour la première fois?

Il y a deux choses à savoir lorsque vous allaitez votre bébé pour la première fois.

 

1. Vous voulez vous assurer que vous êtes détendue et confortable. Si vous êtes stressée, vous rendrez le bébé stressé et ce ne sera bon pour aucun de vous deux.

2. Vous voulez que le bébé soit prêt à se nourrir. Pouvez-vous imaginer que quelqu’un essaie de mettre de la nourriture dans votre bouche alors que vous ne le lui avez pas demandé ? C’est ce que votre bébé ressentira aussi. Bien qu’ils ne puissent pas vous parler, ils sont très doués pour communiquer lorsqu’ils ont faim :

  • Démarrage (ils ouvriront la bouche et commenceront à remuer la tête comme des petits poulets qui essaient de trouver quelque chose à sucer)
  • Ils mettront leurs mains dans leur bouche ou suceront leurs poings
  • Vous pourrez voir votre bébé sucer ses lèvres
  • Ils se réveilleront et seront alertes
  • Votre bébé pleurera. Gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un signe tardif et que l’objectif est de reconnaître qu’il a faim avant ce moment.

3. Le bébé doit être en bonne position, ce qui signifie que vous devez amener votre bébé à votre sein et non pas amener vos seins au bébé.

4. Décidez de la position  d’allaitement 

  • Position de la prise du ballon de rugby
  • Position allongée
  • Position couchée sur le côté
  • Position assise du bébé , à califourchon…

5. Assurez-vous que le bébé est correctement mis au sein. L’allaitement ne devrait pas faire mal. Oui, vos mamelons seront douloureux à cause de la friction causée par la succion du bébé, mais l’acte lui-même ne devrait pas être douloureux.

 

Comment faire pour que mon bébé prenne le sein correctement ?

 

1. Décidez de la position d’allaitement que vous voulez tenter.

2. Utilisez votre coussin d’allaitement pour positionner correctement votre bébé.

3. Amenez votre bébé à votre sein et attendez qu’il ouvre grand la bouche. S’il n’ouvre pas la bouche de lui-même, vous pouvez chatouiller la lèvre de bébé avec votre mamelon.

Cela devrait le pousser à ouvrir la bouche. Lorsqu’il le fait, amenez le bébé à votre sein et assurez-vous que sa bouche couvre à la fois votre mamelon et votre aréole.

Vous devrez peut-être prendre une de vos mains et pousser vers le bas sur le haut de  votre sein afin de ne pas bloquer les narines de votre bébé.

Vous devriez pouvoir entendre bébé avaler et voir ses joues bouger.

Quand toutes ces choses se produisent, vous avez une bonne prise du sein.

 

Problèmes de prise du sein pour l’allaitement maternel

 

Certains bébés naissent avec une attache labiale ou une attache de la langue. Les deux peuvent rendre difficile l’obtention d’une bonne prise du sein.

Avec une attache labiale, la lèvre supérieure est incapable de bouger librement. Cela peut potentiellement empêcher le bébé de prendre correctement le sein pendant l’allaitement ou n’avoir aucun impact.

4.4/5 - (40 votes)