Comment apprendre à un enfant à s’habiller seul ?

janvier 28, 2022
Partager

 

 

1. Commencez par des bas élastiques

Le mieux est de commencer par des bas élastiques que votre enfant peut enfiler et enlever facilement. Pensez à des pantalons, des shorts et des jupes qui se resserrent à la taille sans attaches ni accessoires.

Par exemple, commencez par des pantalons de survêtement amples et confortables plutôt que des jeans ou des pantalons cargo. Vous pouvez aussi vous entraîner avec des bas de pyjama, car ils ne comportent rien d’autre qu’une ceinture élastique.

Une fois que votre enfant sait comment remonter et descendre un pantalon, montrez-lui comment utiliser les boutons à pression ou, tout au plus, les boutons coulissants. Les boutons standard (ceux que l’on enfonce dans un trou) doivent être les derniers à être introduits, car ils sont les plus difficiles à maîtriser.

 

2. Demandez à votre enfant de s’asseoir pour s’habiller

Votre enfant a peut-être pris l’habitude de se tenir debout lorsque vous l’habillez, la main sur votre épaule pour garder l’équilibre lorsqu’il glisse ses jambes dans un pantalon, par exemple.

Mais vous pouvez imaginer combien cela serait difficile s’il devait le faire tout seul. Encouragez-le à s’asseoir pour s’habiller, en particulier pour les types de vêtements qu’il porte sur la moitié inférieure de son corps, comme les pantalons, les sous-vêtements, les chaussettes et les chaussures.

Faites-le s’asseoir sur le sol ou sur une marche pour mettre et enlever ses vêtements. Ainsi, il n’aura pas à craindre de perdre l’équilibre en plus de se concentrer sur l’habillage et le déshabillage. Les chaussures sont parfois plus faciles à enfiler en position debout, mais il est généralement plus facile de les enlever en position assise.

 

3. Demandez à votre enfant de passer ses bras dans les manches.

Vous pensez que votre enfant ne peut pas encore enfiler un haut tout seul ? Ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez si vous le faites étape par étape.

Commencez par l’encourager à faire passer ses bras par les emmanchures. Placez la chemise ou le pull au-dessus de sa tête, puis demandez-lui d’étirer ses bras dans les manches pendant que vous tenez la chemise. S’il porte une chemise ou une veste à boutons, tenez-la derrière son dos pour qu’il puisse glisser ses bras dans les bonnes manches.

Le but ? Il peut commencer par quelque chose d’aussi simple que de pousser ses bras dans les manches. Une fois qu’il maîtrisera cela, il sera plus confiant pour s’attaquer au reste.

 

4. Encourager les enfants plus âgés à boutonner leurs propres chemises

Une fois que votre enfant sait comment utiliser les boutons, demandez-lui de boutonner ses propres chemises, même si vous devez réparer quelques chemises dépareillées.

Un haut de pyjama avec des boutons est un article parfait pour s’exercer. Ils sont doux et assez simples pour être manipulés. Faites-lui commencer par le haut, en lui montrant comment faire correspondre le bouton à un trou. Une fois qu’il aura fini avec le premier, il trouvera la paire suivante en descendant.

Conseil : commencez par les gros boutons, car ils sont plus faciles à saisir dans les doigts et permettent d’exercer la motricité fine.

 

5. Rangez les vêtements de votre enfant dans l’ordre

Qu’il s’agisse de vêtements pour la journée ou de pyjamas, disposez les vêtements de votre enfant sur son lit dans l’ordre où il doit les mettre.

Pour le coucher, vous pouvez faire une pile avec les sous-vêtements sur le dessus, puis le bas de pyjama, le haut de pyjama et enfin les chaussettes. Vous pouvez aussi disposer les vêtements de gauche à droite sur son lit, pour qu’il sache qu’il doit commencer par la gauche et aller vers la droite.

Veillez à ce qu’ils soient tous tournés vers le haut pour qu’il sache qui est devant et qui est derrière, et qu’ils soient à l’endroit pour qu’il n’ait pas à manipuler des vêtements à l’envers.

 

4.7/5 - (24 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils