Comment assurer la protection de bébé à la plage ?

janvier 30, 2023
Partager

Les vacances d’été au bord de la mer sont très appréciées par la majorité des personnes. Elles sont encore plus appréciables, lorsqu’on s’y rend en famille. Cependant, avec un bébé dans le groupe, l’expérience peut être plus difficile si les dispositions ne sont pas prises pour protéger ce dernier. Il est toutefois possible de profiter de vos journées au soleil en adoptant certaines habitudes. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à assurer la protection de votre bébé à la plage.

Veillez à ce que votre bébé soit bien protégé des UV

La peau des bébés étant plus fragile que celle des adultes, ils ne peuvent pas se permettre des séances de bronzage au soleil. Ils pourraient attraper des coups de soleil, ce qui pourrait leur causer des problèmes de santé. Pour éviter cela, l’idéal est de protéger votre bébé des rayons UV en prenant des dispositions assez simples. La première solution pour y parvenir est de lui faire porter une combinaison de bain anti-UV pour protéger sa peau délicate des rayons solaires. Il s’agit d’un vêtement fabriqué sous forme de maillot pour bébé, conçu avec un tissu doux et adapté aux tout-petits.

Il est conçu pour empêcher les UVA et UVB d’atteindre la peau du bébé lorsqu’il est à la plage. Vous pourrez alors opter pour cette combinaison anti-UV pour bébé pour protéger votre enfant des coups de soleil à la plage. Par ailleurs, pour les parties exposées comme ses pieds, ses bras, ainsi que son visage, vous pouvez utiliser une crème solaire. Tâchez à cet effet d’opter pour une crème adaptée à la peau des bébés. De même, pour sa combinaison, préférez un tissu certifié ne contenant aucun élément chimique susceptible de nuire au bébé. Vous pouvez également choisir des combinaisons à manches longues ou courtes pour votre enfant selon vos préférences.

Prévoyez un chapeau et des lunettes de soleil qui tiennent

Après avoir protégé le corps de votre bébé ainsi que ses bras et ses pieds, il faut maintenant penser à ses yeux et sa tête. Il n’est pas évident pour un adulte de rester longtemps exposé au soleil sans porter un chapeau ou des lunettes de soleil pour se protéger. Cela est aussi impossible pour un bébé qui est d’ailleurs plus fragile que ses aînés et parents. Par conséquent, pensez à l’équiper convenablement pour mieux profiter de ces moments en famille. Prévoyez alors un chapeau pour protéger sa tête et son visage de l’agression des rayons UV. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées en accessoires pour bébé de nombreux modèles et coloris de chapeaux que vous pourrez acheter à votre petit vacancier.

combinaison de bain anti-UV pour bébé

Par ailleurs, bien que les rayons du soleil soient en partie bénéfiques pour l’organisme, s’ils sont ardents, ils peuvent abîmer les yeux de votre bébé. De ce fait, pour ses moments à la plage, faites-lui porter des lunettes de soleil adaptées à son âge. Elles doivent idéalement tenir sur son visage et lui permettre d’avoir la liberté de ses mouvements et de bien profiter de sa mobilité nouvellement acquise. Si les accessoires ne tiennent pas, ils risquent de tomber et se perdre. En revanche, si les lunettes sont trop serrées, elles risquent de faire mal à bébé et lui causer une gêne.

Prévoyez beaucoup d’eau pour qu’il s’hydrate

Lors de vos activités à la plage, le niveau de la température peut être assez élevé, surtout en été. Cela vous fera transpirer, tout comme votre bébé. Ainsi, en transpirant, votre enfant et vous perdrez une partie de l’eau dans votre corps. Il faudra alors penser à la remplacer afin de ne pas vous retrouver complètement déshydratés après quelques heures à la plage. Si l’adulte peut supporter plusieurs heures sans s’hydrater, la déshydratation chez les bébés peut avoir de graves conséquences. Pour éviter que cela ne survienne, nous vous conseillons d’emporter une gourde d’eau pour votre bébé. Vous pourrez ainsi lui donner à boire de temps en temps pour qu’il ne soit pas déshydraté. Étant donné que les besoins en eau des enfants sont assez importants, prévoyez beaucoup d’eau si vous comptez passer plusieurs heures à la plage.

Cherchez un endroit ombragé pour vous installer

Pour bien profiter de vos moments à la plage avec votre bébé, ne vous limitez pas à une protection individuelle sur son corps. Notez que la combinaison de bain anti-UV n’empêchera pas votre bébé de ressentir la chaleur. Pensez plutôt à rendre plus confortable l’endroit où vous voulez vous installer. Cela évitera à votre enfant de ressentir trop de chaleur ou les rayons brûlants en s’amusant. Nous vous conseillons alors de trouver un lieu ombragé pour vous installer avec votre famille. Il peut être question d’un espace sous un arbre ou d’une terrasse prévue à cet effet.

Si vous ne trouvez ni un arbre ni une installation pour profiter de son ombre, vous pouvez installer un parasol sur la plage. En fonction du nombre de personnes, vous choisirez un modèle plus ou moins grand pour vous abriter du soleil. Toutefois, il faudra le repositionner chaque fois, en tenant compte de la position du soleil. Si cette option ne vous convient pas, tournez-vous vers une tente spéciale pour camper sur la plage. Vous en trouverez différents modèles dans les boutiques d’accessoires de camping. Vous offrirez ainsi une bonne protection et un confort optimal à votre bébé sur la plage.

4.9/5 - (27 votes)