Comment bien choisir la couleur de la chambre de son bébé ?

décembre 9, 2022
Partager

La naissance d’un bébé a toujours été un grand moment de joie et de bonheur dans toute famille. Pour mieux accueillir le nouveau-né, il est important de bien décorer sa chambre avec des couleurs adéquates. Cependant, bien choisir la couleur de la chambre de son bébé peut parfois être un grand casse-tête. À cet effet, voici comment procéder pour réussir ce choix.

 

Miser sur une couleur dominante

 

De façon générale, en matière de décoration, il est conseillé de se limiter à un maximum de trois couleurs pour la peinture de la chambre de son bébé. Ainsi, il est possible d’opter pour une couleur assez neutre telle que :

  •  le gris clair ;
  • le blanc ;
  • ou encore la couleur crème.

À cette couleur dominante, il serait possible d’ajouter deux autres couleurs en guise de nuance. 

À cet effet, l’association du vert d’eau et du gris ou celle du bleu en plus du jaune peut être une bonne alternative. En outre, dans leur processus de choix de couleur tendance chambre bébé, de nombreux parents préfèrent opter pour la couleur pastel.

 

Prendre en compte les caractéristiques de la chambre du bébé

 

Le choix de la couleur de la chambre de son bébé dépend avant tout de la taille de la pièce ainsi que de la luminosité. Si, par exemple, la chambre est exposée à l’est ou à l’ouest, il est conseillé de prioriser les teintes chaudes. Par contre, lorsqu’elle est orientée vers l’ouest ou le sud, des nuances froides seront les plus adéquates. 

En addition, il est important de savoir qu’une pièce de dimensions réduites aura l’air plus grande visuellement lorsque des couleurs claires sont utilisées. Au même moment, une couleur plus sombre permettra par exemple d’avoir une chambre de volume moins important.

 

Prioriser les couleurs les plus apaisantes

 

Tout comme cela l’est pour les plus grandes personnes, les couleurs apaisantes ont tendance à favoriser un excellent sommeil et un bon repos pour les bébés. Cependant, il ne faudrait pas confondre une couleur pastel à une couleur apaisante. Un vert sapin ou un bleu marin par exemple sont aussi apaisants qu’un beige ou un gris perle. 

Par ailleurs, il est possible d’opter pour une couleur plus vive afin de contribuer à l’éveil du sens du bébé. Parmi les couleurs vives les plus utilisées, on distingue la couleur rose orange, le violet et le jaune vif. S’il s’agit de la chambre de bébé vif, vous pourrez associer des teintes comme du bleu ou du jaune moutarde.

5/5 - (28 votes)