Comment bien choisir la gigoteuse de son bébé ?

mai 7, 2024
Partager

L’arrivée d’un nouveau-né au sein de la famille est un moment empreint de bonheur et de joie, mais également de grandes responsabilités. Les parents doivent veiller au bien-être et à la sécurité de leur bébé quand il dort. Pour ce faire, ils ont besoin d’une gigoteuse. Encore connue sous le nom de douillette ou turbulette, elle permet de garder le nouveau-né au chaud et en sécurité lorsqu’il est dans les bras de Morphée. Toutefois, son choix peut s’avérer complexe en raison de la pléthore d’options disponibles. Les critères développés ci-dessous vous permettront de sélectionner aisément la gigoteuse parfaite pour votre bébé.

 

La taille

 

La taille de la gigoteuse revêt une importance capitale pour assurer le confort et la sécurité de votre bébé pendant son sommeil. Une turbulette trop grande pourrait entraîner des glissements inconfortables, tandis qu’une douillette trop petite pourrait limiter les mouvements naturels de l’enfant durant son sommeil. Sur Le Plaisir d’Apprendre, vous apprendrez un peu plus sur votre bébé afin de faire le bon choix. Pour choisir la taille adéquate, référez-vous aux directives suivantes en fonction de l’âge de votre petit trésor :

  • dès ses premiers jours jusqu’à ses 6 mois, optez pour une taille comprise entre 65 et 70 cm ;
  • de 6 à 18 mois environ, une gigoteuse de 72 à 90 cm est recommandée ;
  • de 18 à 36 mois environ, privilégiez une douillette dont la longueur se situe entre 100 et 110 cm.

Pour les bébés prématurés, optez pour une gigoteuse dont la longueur est inférieure à 50 cm pour un meilleur ajustement.

 

Le TOG (Thermal Overall Grade)

 

Le TOG ou indice de chaleur est un paramètre essentiel pour dénicher la gigoteuse adaptée à la saison et la température de la chambre de votre bébé. Si la pièce affiche une température entre 22 et 25 °C, optez pour une turbulette de TOG 0,5, idéale également pour les nuits d’été. Pour des températures comprises entre 18 et 21 °C, il est recommandé de choisir un TOG 1.

Lorsque la température chute entre 15 et 17 °C, une gigoteuse de TOG 2 est préconisée. Dans des environnements plus frais, en dessous de 15 °C, une douillette de TOG 3 garantit un maintien optimal de la chaleur. Les indices TOG 2 et TOG 3 sont généralement réservés aux douillettes d’hiver.

 

Les matières

 

En ce qui concerne les matières de fabrication, privilégiez les tissus doux et respirants, favorisant le confort du nouveau-né. Le coton biologique est une excellente option, car il garantit une bonne respirabilité tout en limitant la transpiration. Il reste un choix idéal pour l’été et la mi-saison. Sa texture douce convient parfaitement aux peaux sensibles des bébés. En été, la gigoteuse en polyester peut être une alternative adaptée, offrant légèreté et confort. Pour lui assurer un bon confort pendant l’hiver, optez pour une douillette en velours ouatinée. Douce et respirante, elle assure un maintien optimal de la chaleur pour des nuits paisibles et confortables. 

4/5 - (25 votes)