Comment choisir une veilleuse pour son bébé ?

février 10, 2022
veilleuse bébé
Partager

Le sommeil est un besoin fondamental qu’il ne faut pas négliger. Si votre petit passe des nuits agitées, semble avoir peur du noir ou souhaite simplement être davantage rassuré la nuit, l’achat d’une veilleuse peut être la solution idéale à ces problèmes. Cependant, il est important de se familiariser avec certaines caractéristiques avant de passer à l’achat d’une veilleuse afin de profiter de l’ensemble des bienfaits.

Une Veilleuse peut radicalement changer les nuits de votre petit. Il est donc nécessaire de s’intéresser aux éléments suivants :

  • Le design ;
  • Le type de batterie ;
  • Les couleurs diffusées ;
  • Les fonctionnalités secondaires.

Le design de la veilleuse

Le design d’une veilleuse est important à prendre en compte. En effet, votre petit a besoin de se sentir rassuré la nuit. Une Veilleuse avec par exemple un design d’animal, peut devenir un véritable compagnon de nuit sur lequel compter. De nombreuses veilleuses ont aujourd’hui, un design travaillé et parfaitement adapté pour un jeune enfant. Vous n’aurez que le problème du choix !

Une veilleuse à prise, à piles, ou rechargeable ?

Cela dépend tout bonnement de votre utilisation. Il est recommandé de se pencher pour une veilleuse avec batterie et donc rechargeable. Ces dernières sont pour la plupart, réalisées avec de meilleurs matériaux (généralement du silicone). Cela permet à votre petit de s’amuser avec sa veilleuse sans risque de la casser. Cette matière souple est très appréciée des bébés. Mais les veilleuses à prise ou à piles ne sont pas bannis pour autant. Elles peuvent avoir des caractéristiques plus spécifiques comme l’arrêt et l’allumage automatique à la détection de lumière ; ce qui reste très pratique. De plus, une veilleuse à prise peut rester allumer toute la nuit, rassurant ainsi directement votre bébé en cas de réveil soudain.

Les couleurs diffusées d’une veilleuse

La plus grande idée reçue, est d’acheter une veilleuse diffusant une couleur bleue. Cela est entièrement faux. En effet, le bleu empêche la sécrétion de mélatonine régulant le sommeil. Ainsi, il est grandement recommandé de se procurer une veilleuse projetant une couleur orange et rouge. Ces deux couleurs sauront également apaiser votre petit et le rassurant au cours de la nuit.

Les fonctionnalités secondaires d’une veilleuse

Il existe de nombreuses autres fonctionnalités, mais nous avons vu les principales à prendre en compte. Cependant, quelques-unes restent très intéressantes dans certaines situations :

Une télécommande

Une télécommande pour gérer la veilleuse de votre petit à distance peut être très pratique. Tout d’abord, elle permet d’éteindre cette dernière sans avoir à rentrer dans la chambre de votre bébé au risque de le réveiller. Elle permet également à votre jeune enfant d’éviter de se lever en cas de réveil soudain au cours de la nuit. Les enfants qui font des terreurs nocturnes n’oseront pas se lever pour allumer leur veilleuse ; une télécommande est donc l’alternative idéale.

La luminosité

La luminosité peut permettre d’installer un certain rythme pour aller se coucher. Diminuez au fur-et-à-mesure l’intensité de la veilleuse et le sommeil de votre petit s’installera sur le même rythme. De plus, cela peut être utile si vous lisez une histoire à votre bambin et fera guise de lampe de chevet.

Conclusion

Acheter une veilleuse demande de s’intéresser à certaines caractéristiques. Le design, le type de batterie, mais également aux couleurs qui seront diffusées. Pensez à ces trois caractéristiques lors de l’achat de votre prochaine veilleuse !

4.3/5 - (53 votes)