Comment conduire avec des enfants en bas-âge?

mai 24, 2022
Partager

 

Il faut redoubler de prudence et respecter des règles particulières lorsque vous conduisez avec un enfant. Vous devez respecter les dispositions particulières pour encadrer la sécurité des enfants en voiture. Comme une ceinture de sécurité seule ne convient pas à un enfant en bas-âge, il faut miser sur d’autres protections. Découvrez comment transporter un bébé en voiture de façon sécuritaire.

 

Bien maîtriser le code de la route

 

Pour être en mesure de conduire, vous devez avoir votre permis de conduire. Qu’il s’agisse d’un permis cpf ou d’un permis acquis à l’aide de tout autre moyen financier, vous avez certainement abordé la notion du déplacement en voiture avec un enfant lors des cours de Code. Ce sujet est abordé dans la thématique « réglementation liée à l’usager ». Pour assurer la sécurité de l’enfant, il est indispensable que tous les enfants de moins de 10 ans soient attachés avec un siège adapté

 

Utiliser des sièges-auto adaptés

 

Un enfant en bas-âge, c’est-à-dire de moins de 10 ans, est trop petit pour une ceinture de sécurité. Il faut ainsi un autre type de dispositif sécuritaire pour le retenir. Il s’agit d’un siège auto, qui doit être adapté :

  • à l’âge de l’enfant ;
  • à son poids ;
  • à sa taille, etc.

Par ailleurs, le système Isofix est aussi obligatoire pour les sièges auto. Ces derniers doivent se situer idéalement à l’arrière du véhicule pour assurer la sécurité du bébé. Toutefois, le siège auto peut être placé à l’avant dans ces situations :

  • il n’y a pas de banquette arrière dans votre voiture ;
  • le siège arrière accueille déjà d’autres enfants de moins de 1O ans ;
  • vous ne pouvez pas utiliser l’arrière du véhicule pour des raisons techniques ;
  • il n’y a aucune ceinture fonctionnelle sur le siège arrière.

Afin de déterminer le siège auto idéal qui convient à votre tout-petit, référez-vous aux normes R44 et R129. D’un côté, les normes R44 classent les dispositifs en 5 groupes selon la taille du bébé. D’un autre côté, les normes R129 classent les sièges auto en fonction de la taille du petit. Veillez également à désactiver l’airbag du siège passager durant la durée du trajet. 

 

Prendre toutes les précautions nécessaires pour sécuriser l’enfant

 

En tant que conducteur responsable, vous devez :

  • verrouiller correctement la portière de voiture avoisinant le tout-petit ;
  • vous assurer que la ceinture de sécurité ou le harnais est bien fixé ;
  • vérifier qu’aucun objet lourd ne se trouve à l’arrière du véhicule. Celui-ci pourrait constituer un projectile si un choc survient ;
  • installer un pare-soleil sur la vitre voisine du bébé afin de lui éviter les désagréments causés par les rayons du soleil ;
  • bien respecter toutes les consignes du fabricant en ce qui concerne le raccordement entre le siège auto et celui de la voiture ;
  • préparer un moyen de transport pour le petit une fois arrivé à destination. Nous parlons ici d’une poussette ou d’un porte-bébé.

Choisir le meilleur dispositif

 

Le dispositif parfait dépend de la morphologie du bébé. Il doit aussi correspondre à son âge ainsi qu’à son poids :

  • une nacelle est adaptée à un nouveau-né de moins de 13 kg. Installé parallèlement au dossier de la banquette arrière, ce lit est attaché par des sangles aux points d’ancrage des ceintures ;
  • un siège à harnais convient à un bébé pesant entre 9 à 18 kg. Le siège doit être ajusté à la taille de l’enfant ;
  • un siège réceptacle peut également convenir à un nourrisson entre 9 et 18 kg ;
  • un rehausseur est le meilleur dispositif de retenue pour un petit enfant aux alentours de 35 kg. A l’aide de ce système, vous pouvez ajuster la hauteur du bébé à la ceinture de sécurité. Ainsi, vous lui évitez d’être étranglé par cette dernière.

Vous connaissez désormais l’essentiel pour conduire en toute sécurité avec un nourrisson dans la voiture. Veillez à respecter toutes les consignes afin d’éviter tout risque d’accident. 

4.9/5 - (17 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils