Comment déménager sereinement avec un bébé ?

juillet 21, 2022
Partager

Un déménagement est souvent une source de stress pour la famille et les bébés ne sont pas épargnés. Quel que soit leur âge, il est toujours difficile d’intégrer les enfants dans les préparatifs. Le bébé ou l’enfant doit donc être bien préparé au déménagement.

 

Pourquoi le déménagement est-il stressant pour les bébés ?

 

Le déménagement est un grand changement pour les bébés. Il y a beaucoup de choses nouvelles qui peuvent être stressantes pour eux. Voici ce qui peut inquiéter votre bébé :

  • il s’ennuie d’être éloigné de l’environnement et des personnes qu’ils connaissent ;
  • il ne comprend pas la raison qui vous pousse à déménager ;
  • il se sent délaissé, car vous êtes tellement occupé à préparer le déménagement ;
  • il perd ses repères habituels lorsqu’il se déplace dans un nouvel environnement ;
  • il peut avoir des difficultés à s’adapter aux changements provoqués par le déménagement. Par exemple, son ami peut lui manquer parce qu’il ne vit plus à proximité.

Il est essentiel d’organiser votre déménagement à l’avance pour que tout se passe bien. Si vous avez moins de temps à consacrer à ce changement, vous pouvez déménager rapidement avec Coco Express. En commençant les préparatifs tôt, en établissant une liste de tâches et en impliquant toute la famille, votre déménagement se déroulera sans encombre.

 

Comment préparer votre enfant au déménagement ?

 

Préparez les cartons

Avoir un bébé peut changer la façon dont vous préparez vos cartons. Les bébés sont en effet sujets à des sautes d’humeur dès leur plus jeune âge et peuvent s’amuser ou devenir grincheux en très peu de temps. Il est préférable de tout planifier à l’avance afin de ne pas être confronté à des situations de force majeure. Commencez à faire vos bagages tôt et profitez du temps libre dont vous disposez pour les préparer. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquez de ne pas terminer parce que votre plus jeune enfant vous gêne trop. Gardez les cartons hors de portée des bébés pendant la phase d’exploration. Tenez les produits et les objets pointus éloignés d’eux. Un moment d’inattention peut mener à la catastrophe. En particulier, pensez à ranger les objets que le bébé utilise le plus. Par exemple, le berceau est l’une des dernières choses que vous devez démonter. Ainsi, il pourra être placé en premier lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison. La meilleure chose à faire pour les enfants est de faire des activités qui sont amusantes. Un déménagement ludique les aidera à se familiariser avec leur nouvelle maison. Si leur âge le permet, vous pouvez les faire participer à certains projets de décoration en leur donnant, par exemple, le rouleau de peinture pour vous aider à peindre un mur.

 

Bien organiser le jour du déménagement

 

Avec un bébé à la maison, il est préférable de faire appel à une agence de déménagement qui s’engage à transporter vos biens. Vous aurez alors plus de temps à réserver à votre petit. Il se sentira réconforté par la présence d’un parent et sera moins agité. Bien entendu, la réaction au déménagement dépend du caractère de chaque enfant et vous ne pouvez pas la prévoir à l’avance. Alors autant se donner les meilleures chances possibles. De plus, vous ne vous sentirez pas épuisé, d’autant que vous aurez besoin de votre énergie dès que vous aurez posé le pied dans votre nouvelle maison. En effet, après le déménagement vient la période de l’emménagement, qui est la plus déstabilisante. En outre, les bébés, en particulier, ne comprennent pas toujours ce qui se passe et peuvent être perturbés lorsqu’ils arrivent dans leur nouveau foyer. Pour que la journée se déroule sans encombre, préparez un sac contenant les éléments essentiels pour vous et les petits : des vêtements propres, leur goûter préféré, leur peluche et quelques jouets également. Enfin, n’oubliez pas le papier hygiénique, le savon, les serviettes, la trousse de premiers soins et un repas facile à préparer.

 

Préparer la nouvelle pièce

Avant votre arrivée, assurez-vous que la nouvelle chambre est bien aménagée comme l’ancienne. Installez les mêmes meubles et placez les mêmes jouets. Lors d’un déménagement, il est bon de donner la priorité à la chambre de votre bébé afin qu’il garde ses repères. Retrouver ses jouets et ses peluches peut aider à maintenir le lien entre l’ancienne et la nouvelle maison. De même, il est conseillé de conserver autant de meubles et de décorations que possible dans la chambre du bébé. En gardant les mêmes couvertures, photos et meubles, les enfants peuvent comprendre que leur chambre sera la même dans le nouvel endroit où ils déménagent. L’objectif de ces conseils simples est d’aider votre enfant à s’habituer à son nouvel espace et à se sentir à l’aise. Pour faciliter son intégration dans son nouvel environnement et tisser de nouveaux liens, n’hésitez pas à inviter ses nouveaux amis dans votre domicile. Si votre petit ne parvient pas à s’habituer et pleure constamment, emmenez-le chez le pédiatre pour un contrôle. Le changement peut l’avoir affecté émotionnellement, c’est pourquoi cette visite est nécessaire.

4.5/5 - (14 votes)

Bienvenue sur mon blog de bébé !

Retrouvez par ici toutes les dernières nouveautés autour de l’univers bébé mais aussi des conseils pour vous orienter au mieux dans le choix du mobilier, accessoires, poussettes et autres…

Tops conseils