Comment encourager les enfants à être reconnaissants

novembre 6, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: novembre 6, 2021)

 

Maintenant que novembre est là, beaucoup d’entre nous commencent à penser aux fêtes de fin d’année. Beaucoup, cependant semblent oublier qu’il ne s’agit pas seulement d’une fête nationale, mais d’une véritable fête du type  » réunion de famille « . Il y a certaines morales que vous pouvez transférer à vos enfants à travers les métaphores en rapport avec cette journée.

 

L’importance de remercier

 

Il est de notre devoir de parents de développer la reconnaissance chez nos enfants. C est en quelque sorte un  » super héros  » dans le livre des émotions. Remercier ne doit pas se limiter à donner une réponse automatique Merci ! à quelqu’un. Cela devrait impliquer d’être réellement reconnaissant pour les personnes dont vous êtes entouré, pour les choses que vous avez ou que vous recevez d’autres personnes et pour d’autres choses non matérielles. En fait, une étude récente a montré que l’une des caractéristiques les plus importantes que les enfants développent en bas âge est la gratitude, qui peut être liée à leur bonheur général plus tard dans la vie, suggère l’étude.

 

Comment être reconnaissant

 

Puisque Noël est généralement célébré dans le cercle familial, cette occasion est une opportunité parfaite pour nous tous de remercier pour la bonne santé, la récolte et bien d’autres choses, y compris les plus petits. Voici comment vous pouvez développer et encourager la gratitude chez vos enfants :

 

Etendre le fait de remercier au dîner à toute l’année

Dire merci pour le repas devant eux n’a pas besoin d’être dit à haute voix. Vous pouvez leur dire qu’il est tout à fait normal de dire Merci silencieusement et ne pas oublier de le faire tous les soirs, soit au dîner, soit avant de se coucher.

 

Faire un coin de remerciement

Vous pouvez encourager les membres de votre famille à afficher un mot de remerciement sur le réfrigérateur ou le tableau de liège chaque fois qu’ils se sentent reconnaissants pour quelque chose, afin que tout le monde puisse voir leur gratitude.

 

Apprendre par l’expérience

De nombreux psychologues pensent que les enfants apprennent par l’expérience, c’est-à-dire par ce qu’ils voient. Puisqu’ils passent la majorité de leur vie avec vous, n’oubliez pas d’être un bon modèle de gratitude et de la montrer devant eux en toute occasion. Que ce soit :

  • au supermarché ;
  • au parc ;
  • dans la rue ;
  • avec un parfait inconnu.

Vous devez vraiment montrer que vous vous souciez de lui si vous voulez que votre enfant copie cette émotion.

 

Modèles de reconnaissance 

Les modèles de rôle sont bons pour le développement de votre enfant, car ils peuvent influencer ses prises de décision et l’aider à surmonter certaines situations de la vie. Les enfants modernes peuvent trouver des modèles dans les super-héros de films ou de bandes dessinées. Les super-héros sont reconnaissants d’avoir surmonté chaque obstacle, d’avoir été si forts pour survivre à chaque bataille. S’il vous arrive d’organiser une fête pour votre enfant, vous pouvez en faire une fête à thème et demander à tout le monde de se déguiser en héros, pour se sentir comme tel pendant un instant ou deux et être reconnaissant d’avoir des parents aussi formidables.

4.3/5 - (22 votes)