Comment encourager votre bébé à rouler

août 14, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: août 14, 2021)

Pourquoi rouler est important

Rouler est l’une des premières formes de mobilité de bébé. Il permet à bébé de commencer le processus de voir quelque chose et d’aller réellement le chercher et l’explorer. Le roulage est un mouvement compliqué qui nécessite que les deux côtés du corps fassent des mouvements opposés. C’est important pour la connexion entre le cerveau et le corps (c’est-à-dire pour que le corps apprenne à répondre de manière appropriée lorsque le cerveau lui dit « attrape »), pour construire des cartes neuronales (c’est-à-dire pour que bébé apprenne à se déplacer dans un espace en 3D), pour renforcer les capacités de coordination bilatérale (c’est-à-dire pour utiliser les deux côtés du corps), utiliser les deux côtés du corps), et prépare bébé à développer des mouvements plus complexes. 

 

Combien de temps et à quelle fréquence ?

Le roulage peut facilement être intégré à vos jeux sur le ventre. À l’âge de 2+ mois, visez à jouer sur le sol pendant au moins 90 minutes par jour (au total). Cela inclut le jeu sur le ventre. Encouragez bébé à se déplacer vers les jouets ou les personnes dans la pièce pendant que vous jouez au sol. Les roulades viendront au fur et à mesure que bébé sera motivé pour aller vers les personnes et les objets intéressants.

 

Si votre bébé s’agite sur le sol pendant le jeu sur le ventre, aidez-le à se retourner. Bébé s’agite souvent parce qu’il est bloqué et frustré. En répondant au signal de communication de bébé qui s’agite et en l’aidant à se rouler doucement du ventre vers le côté ou le dos, vous renforcez chez bébé le fait que lorsqu’il vous appelle, vous répondez. Lorsque votre bébé s’est calmé, aidez-le à se remettre sur le ventre pour quelques minutes de plus. Répétez cela en roulant uniformément des deux côtés jusqu’à ce que vous voyiez que votre bébé a besoin d’une pause (par exemple, s’agite sans se calmer facilement, serre les mains, cambre le dos, etc.)

 

Top 3 positions pour rouler pour un bébé de 2 à 5 mois

1. Sur le côté : Placez bébé sur le côté avec une serviette ou une couverture enroulée derrière le dos. Placez un jouet, un livre ou un objet intéressant devant et un peu au-dessus du niveau des yeux du bébé pour l’encourager à rouler en tendant le bras et en se déplaçant vers l’objet.

 

2. Placement stratégique du jouet : Placez bébé sur le ventre avec un jouet préféré sur le côté, au-dessus de la hauteur des yeux (pour qu’il ne roule pas dessus) et juste hors de portée pour qu’il doive se déplacer pour l’atteindre. Encouragez le bébé à se diriger vers le jouet en le secouant ou en plaçant votre visage à proximité. Vous pouvez aider votre bébé en plaçant la paume de votre main sur ses fesses et en balançant doucement ses hanches vers un côté. Cela aidera le bébé à déplacer son poids et à commencer une roulade vers le côté vers lequel vous l’avez fait basculer.

 

3. Couverture : Utilisez une couverture pour vous aider à effectuer la roulade. Placez le bébé au milieu d’une couverture sur un lit ou un sol rembourré/carpé. Vous vous asseyez d’un côté de la couverture. Roulez la couverture dans vos mains de façon à ce qu’il n’y ait que 5 à 10 cm entre vos mains et le bébé. Placez un jouet sur la couverture loin de vous, lorsque le bébé tend la main vers le jouet, soulevez la couverture en l’air (pas plus d’un pouce) pour aider le bébé à rouler loin de vous et vers le jouet.

4.6/5 - (10 votes)