Comment entretenir la literie de votre bébé?

mars 2, 2023
Partager

 

Très fragile, un bébé doit avoir une literie de qualité pour sa santé et son bien-être au quotidien. Avec un soutien ferme, la literie doit être capable d’accueillir votre enfant en toute sécurité durant ses nuits de sommeil. Pour garantir une literie propre et hygiénique, un protège-matelas est requis. C’est un accessoire à placer en dessous des draps et des couvertures de lit. A quoi sert un protège-matelas ? Quels sont les avantages d’utiliser cet accessoire ? Découvrez dans notre article toutes les réponses à ces questions.

Un protège-matelas, pour entretenir efficacement la literie de votre bébé

 

Un protège-matelas imperméable, aussi appelé alèse, est un accessoire multifonction à placer sur le dessus du matelas d’un enfant. Il permet de protéger votre bébé des risques de fuites. Cet accessoire préserve également le matelas de l’humidité provoquée par la transpiration. L’alèse aura pour principal rôle d’absorber cette humidité. Les parents n’auront pas à laver le matelas très souvent afin de garantir sa bonne durabilité dans le temps. Les protège-matelas peuvent être lavés et remplacés régulièrement.

 

Comment reconnaître un bon protège-matelas pour bébé ?

 

L’alèse est une protection efficace pour le lit d’un bébé. Cet accessoire doit être :

  • lavable à l’eau, facile à entretenir ;
  • imperméable pour éviter une pénétration de l’humidité dans les fibres du matelas ;
  • avec la taille idéale pour le couchage de votre bébé, ni trop grande ni trop petite pour un effet plus confortable ;
  • doté d’une composition en coton, en bambou ou en polyuréthane, des matières à privilégier pour leurs propriétés particulières : respirantes et hypoallergéniques.

 

Les avantages de bien entretenir la literie de son bébé

 

Pendant ses premières années de vie, un bébé est très fragile. Il possède encore un système immunitaire peu développé qui peut facilement être exposé aux bactéries, aux saletés ou aux virus. Une literie bien entretenue offre des avantages indéniables pour sa santé et son bien-être.

 

Un matelas débarrassé des acariens et des bactéries

Au contact de l’air ambiant, le matelas bébé ne mettra pas longtemps à accueillir des bactéries et des composants nocifs. Le fait de placer l’enfant sur ce couchage risque de lui faire développer certaines pathologies plus ou moins graves selon les cas. L’asthme, la bronchite, l’eczéma ou autres sont des maladies causées par le contact précoce avec des bactéries nocives.

 

Des nuits plus calmes et plus sereines

Prendre soin du couchage de son bébé permet d’améliorer son confort au quotidien. Votre petit bout de chou peut transpirer la nuit, ce qui risque de créer des dépôts d’humidité sur sa literie. Le protège-matelas va éviter à l’humidité de pénétrer en profondeur dans le matelas. Il suffira de laver régulièrement le drap-housse et l’alèse sur le dessus.

 

Une protection efficace contre la poussière

La poussière peut causer d’importantes allergies dès le plus jeune âge d’un enfant. Toutes les semaines, il est recommandé d’aspirer la literie de l’enfant pour enlever les dépôts de poussière. L’idéal est d’utiliser un appareil à vapeur pour éliminer les germes.

 

Les draps en coton, à privilégier

 

En plus d’utiliser une alèse sur le lit de votre enfant, nous conseillons les draps en coton lavables à 60°C pour lui offrir un confort optimal au quotidien. Étant directement en contact avec la peau de votre nourrisson, le drap doit allier douceur et capacité d’absorption. Rien de plus efficace qu’un drap en coton pour avoir ces effets ! Optez pour du coton biologique, avec un fort pouvoir respirant sans traitement chimique pour une bonne hygiène.

 

Quelques astuces naturelles pour désinfecter le lit d’un bébé

 

Tout ce qui se trouve dans la literie d’un enfant doit être nettoyé et désinfecté régulièrement : matelas, drap-housse, alèse, doudou ou peluches. C’est une manière de créer un environnement sain et confortable pour votre enfant. Le désinfectant naturel fait-maison peut être efficace. Pour cela, faire bouillir de l’eau avant de venir y verser une tasse à café de savon. Rajoutez une tasse à café de jus de citron et du vinaigre blanc, avant de tout mélanger de manière énergique. Mettre le mélange dans une bouteille en verre. Agiter le mélange avant son application. Cette solution peut servir à nettoyer la chambre de votre enfant.

4.5/5 - (33 votes)