Comment être un super papa ?

Découvrir la joie et les obligations de la paternité est un réel changement pour tous les pères. Une multitude de questions peuvent tracasser votre esprit. Vous souhaitez devenir un super papa, mais comment ? Pouvez-vous être un bon père ? Comment réussir à m’occuper d’un enfant ou de nombreux enfant ? On dit bien souvent qu’avoir un enfant, ça change la vie. Mais aussi que tout homme peut se révéler être un super papa le moment venu.

Toutefois, il ne faut pas oublier qu’un super papa a également de beaucoup de responsabilités, en plus d’être un papa cool. Il doit concilier la vie personnelle, professionnelle et familiale. Vous ne vous sentez pas prêt pour cette aventure ? Soyez rassurés, voici toutes les astuces afin que vous deveniez un super papa exceptionnel.

Prendre part à l’organisation familiale

L’organisation de la maison, le partage des tâches, l’éducation des enfants est un défi assez lourd à relever. Viens un moment où vous ne savez plus où donner de la tête. Ne vous laissez pas abattre, un super papa peut tout à fait réussir à prendre part à l’organisation de sa vie de famille.

Le site de Justice Papa vous livre différentes astuces pour bien vivre la paternité. Le papa peut participer à l’organisation de la maison, afin d’avoir une vie familiale harmonieuse. Un père de famille impliqué dans l’organisation familiale montre qu’il est responsable. De plus, il deviendra un modèle pour les enfants et leur apprendra à gagner en indépendance.

En adoptant les bons réflexes et avec quelques astuces pratiques, organiser sa maison peut être un jeu d’enfant pour un papa. Il ne faut pas oublier que cela fera gagner un temps précieux à chacun. Vous pourrez ensuite passer plus de temps à vous amuser ensemble.

S’impliquer dans la vie de ses enfants

Afin de réussir à bâtir une complicité avec ses enfants, il est essentiel pour un super papa de passer du temps en leur compagnie. Vous devez être présent lors des événements importants tels que les anniversaires et les compétitions sportives, mais aussi pour les activités quotidiennes. Il est recommandé pour un père de famille de faire un tête-à-tête régulier avec ses enfants ou chacun d’eux.

La vie de ses progénitures doit être une priorité pour un super papa. Pour cela, il doit prouver son implication et sa présence. L’absence du père dans la vie d’un enfant peut entraîner immanquablement un déséquilibre dans son développement. La vie de famille durant l’enfance aura un impact important dans les comportements futurs avec leurs propres enfants.

Passer du temps avec eux

Une relation riche entre un père et ses enfants aura indéniablement un impact positif sur ces derniers. Évidemment, le super papa peut aussi bénéficier en retour d’une telle dynamique. Passer du temps avec ses enfants est une source réelle de joie de vivre.

En participant étroitement à la vie de ses enfants, un père contribue également à son propre développement émotif. De plus, ce sera l’opportunité pour super papa de mieux les connaître. Un super papa a ainsi un rôle beaucoup plus important dans l’éducation des enfants.

Que ce soit dans les simples tâches comme préparer le repas ou les déposer à l’école, vous pourrez profiter de ces moments pour éduquer votre enfant. Un super papa peut raconter des anecdotes rigolotes ou donner des conseils dès qu’il en a l’occasion.

Savoir les écouter et les prendre en considération

Pour un super papa, le fait d’être présent aura des répercussions positives sur le développement des enfants. Les recherches démontrent que, si le père est présent, l’enfant acquiert de meilleures compétences sociales et entraîne une meilleure estime de lui. L’écoute peut favoriser des liens intimes et permettre de découvrir des intérêts communs.

Il est indispensable que le père prenne en considération ses enfants lorsqu’ils émettent des avis. Cela leur permettra de s’épanouir librement et d’avoir confiance en eux. Il faut donc veiller à avoir une écoute active et donner des réponses aux questions qu’ils se posent.

Ces liens fonctionnent dans les 2 sens : les enfants se sentent compris et écoutés. De l’autre côté, le papa se sentira plus proche de ses enfants qu’il écoute avec empathie.

Accepter de ne pas être infaillible et se remettre en question

Devenir un super papa ne signifie pas que vous pouvez réussir en tout. Au contraire, donner cette impression va fausser la manière dont votre enfant va percevoir votre personnalité. Il sera alors plus déçu encore si le père fait une erreur.

Naturellement plus sévère que la mère, le père a généralement moins de difficulté à nouer des liens avec ses enfants. Il arrive toutefois que le père soit trop strict avec l’enfant et cela peut provoquer des conflits importants.

Mais malgré les défis qu’ils rencontrent, une belle relation de complicité peut s’installer. Pour cela, il suffit de maintenir la communication dans la famille. Il est essentiel qu’un super papa reconnaisse les bonnes actions de ses enfants et qu’il les souligne.

En se sentant encouragés par son père, les enfants seront plus motivés à se dépasser. De plus, en valorisant son enfant, un super papa a un impact sur le développement des compétences affectives que ses enfants entretiendront avec les autres.

Constituer un stock de « blagues de papa » pour être toujours prêt

Rien de tel qu’un super papa qui sait faire rire sa famille pour créer le bonheur à la maison. Ces moments de complicité et de fous rires sont très recommandés. Il ne faut surtout pas rater les occasions de faire sourire vos enfants.

Ce sont des instants magnifiques qui amuseront les petits et les grands. Ils donneront une forme d’apaisement, une sensation de joie et de satisfaction à votre foyer. En outre, quand vos enfants seront l’adolescence, ces moments figureront parmi leurs plus beaux souvenirs. De plus, ils continueront d’apprécier de partager ces drôleries avec leur super papa.

Toutefois, il n’est pas conseillé de toujours mettre à l’écart la maman. Si vous passez des moments seuls avec vos enfants, il doit aussi y avoir des instants privilégiés avec votre partenaire. N’hésitez pas à remplir constamment votre sac de blagues pour partager la bonne humeur avec votre famille à toute occasion.

Camille Rossa

Rédactrice en chef du site monblogdebebe.fr ! Jeune Maman, nous avons créées ce blog pour aider les mères à choisir les meilleurs produits pour leur enfant en toute sécurité. Je suis diplômée en 2010 d'un DU en pédiatrie. Des questions ? N'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.