Comment faire dormir vos enfants le soir ?

février 9, 2022
sommeil
Partager

Quelles que soient les circonstances, il est impossible de forcer un enfant à dormir. Ce que vous pouvez faire, c’est l’aider dans sa démarche d’endormissement, de manière à favoriser son sommeil et en améliorer la qualité. Focus sur les techniques à adopter pour que l’enfant dorme dans les meilleures conditions.

 

Assurez-vous que votre enfant se sente bien dans sa chambre

 

L’espace nuit de votre enfant doit être propice à la relaxation et donc à l’endormissement. La première chose à faire est donc de lui trouver un couchage parmi les meilleurs matelas proposés sur le marché. En matière de décoration, optez pour des couleurs tendres, dans les tons pastel, pour créer une ambiance douce et chaleureuse. Aussi, réduisez la luminosité dans la chambre. Pour une atmosphère agréablement feutrée, préférez les appliques murales aux suspensions. Enfin, ne laissez ni écran TV ni tablette dans la chambre.

 

Donnez-lui tout ce qu’il faut pour bien dormir

 

Anticipez les besoins de votre enfant pour qu’il puisse dormir en toute quiétude. Tout comme les adultes, le petit peut avoir soif, ressentir un coup de froid ou faire des cauchemars qui peuvent perturber son sommeil. Voilà pourquoi, avant son endormissement, vous devez vous assurer qu’il a son eau sur sa table de chevet. Pensez également à lui procurer le linge de lit adapté, pour qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid la nuit. Plaid, édredon, couette ou drap, faites le choix selon la saison. Puis, laissez la veilleuse allumée au cas où il aurait besoin de se lever la nuit. Dites-lui clairement qu’il n’a pas à s’inquiéter, car il a déjà tout à sa disposition.

 

Apportez-lui toute l’attention dont il a besoin

 

Pour des raisons de sécurité et de confort, votre enfant a besoin de votre présence pour dormir dans les meilleures conditions. N’hésitez pas à lui faire des câlins et des bisous, allongez-vous un moment dans son lit et enlacez-le pour qu’il profite de votre chaleur et de votre affection. Dans ce cas, laissez votre téléphone de côté. Ne pensez pas non plus au lave-vaisselle ou au sèche-linge, car votre enfant le ressentira à travers votre attitude. Concentrez-vous d’abord sur ce dernier et ne vous occupez d’autre chose que lorsqu’il est endormi.

 

Rassurez-le par rapport à ses angoisses

 

Faire dormir un enfant ne consiste pas seulement à le dorloter jusqu’à ce qu’il s’endorme. Il s’agit également de lui parler d’une voix douce pour le réconforter par rapport à ses angoisses : les monstres sous le lit, les mauvais rêves, l’obscurité, etc. Votre rôle est de lui faire comprendre qu’il est en sécurité dans sa chambre à coucher. Rassurez-le pour qu’il puisse vous faire confiance, et que rien ne peut lui arriver puisqu’il est à la maison avec vous.

 

Essayez la méthode du controlled crying technique (CCT)

 

Vous venez d’acheter un matelas plus confortable et vous avez essayé toutes les techniques d’endormissement, sans succès ? Passez à la vitesse supérieure ! La méthode du CCT consiste à prévenir l’enfant qu’il doit s’endormir et que vous ne viendrez pas le revoir. Au premier pleur, ne vous manifestez pas tout de suite. Attendez au moins 5 minutes avant de vous rendre dans la chambre. Réconfortez-le de manière brève, puis repartez. À chaque pleur qui vient, attendez une minute supplémentaire avant de venir le voir. Répétez l’opération chaque jour en retardant de plus en plus votre intervention, il finira alors par s’endormir tout seul sans vous solliciter. Les techniques d’endormissement ne doivent pas se faire de manière systématique. Si votre enfant a du mal à s’endormir, assurez-vous d’abord qu’il ne souffre pas d’une quelconque pathologie. Vous pourrez ensuite adapter vos méthodes selon ses besoins.

4.7/5 - (34 votes)