Comment inciter vos enfants à ranger leur chambre 

juin 8, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: juin 8, 2021)

 

Votre enfant lutte-t-il lorsque vous lui dites « va ranger ta chambre » ? Que diriez-vous d’un enfant qui dit « Je l’ai nettoyée ! ». Mais c’est loin d’être votre norme de propreté ? Eh bien, vous n’êtes pas seule ! La plupart des mamans ont le même problème et finissent généralement par nettoyer elles-mêmes la chambre de l’enfant.

Nous avons tous été des enfants un jour, et bien que certains enfants aiment naturellement garder leur chambre propre et bien rangée, nous savons que la plupart des enfants trouvent que le nettoyage de la chambre est un défi. Entre le suivi des vêtements pour l’école et le sport, l’utilisation des jouets et des jeux, le rangement des appareils électroniques d’aujourd’hui et le suivi des livres et des fournitures scolaires, il est difficile de savoir comment organiser la chambre d’un enfant. Et bien sûr, il y a l’éternel problème de devoir faire le lit tous les jours. Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’être parent, aider les enfants à s’organiser peut ressembler à une guerre difficile à gagner.

 

Organiser les chambres d’enfants n’est pas une compétence que vos enfants possèdent à la naissance, et il faut du temps pour que les enfants apprennent à garder leur espace propre et organisé. De nombreux enfants aiment en fait avoir un peu de désordre dans leur chambre. Ils peuvent avoir l’impression que leur chambre est le seul environnement qu’ils contrôlent, et l’entretenir comme ils le souhaitent fait partie de leur processus d’apprentissage et de croissance. Par conséquent, en tant que parent, il peut être utile de ne pas avoir d’énormes attentes qui vous placeront dans une situation de déception et de conflit avec votre enfant.

 

Idées d’organisation de la chambre d’enfant

Une façon d’initier les enfants au concept de nettoyage est de les incorporer dans votre propre routine de nettoyage. Tout comme vous le faites lorsque vous cuisinez ou que vous faites le ménage, donnez à votre enfant quelque chose à faire qui l’aide à faire le ménage afin qu’il ait l’impression de faire partie du processus. Lorsqu’il s’agit de parler à votre enfant du nettoyage de sa chambre, soyez clair quant à vos attentes. Plutôt que de lui dire « Range ta chambre ! », pensez à quelque chose de spécifique comme « Fais ton lit et ramasse tous tes jouets ». 

 

« De nombreuses recherches suggèrent que les modèles comportementaux de votre enfant sont établis dès l’âge de trois ans, et les compétences organisationnelles ne font pas exception. Les enfants suivent définitivement votre exemple. Vous devez regarder quel comportement vous leur donnez en modèle dès le plus jeune âge. »

 

On suggère que si vos enfants ont entre 2 et 4 ans, restez simple. Faites du nettoyage un jeu comme celui de jouer à la maison en utilisant, par exemple, une pelle en plastique pour ramasser les petits jouets sur le sol ou en utilisant un minuteur pour voir combien de jouets votre enfant peut ramasser dans un laps de temps spécifique. Faites en sorte que cela reste amusant et donnez à votre enfant une tâche qui lui plaît. Le site propose également des idées spécifiques pour aider les enfants à acquérir de bonnes habitudes de nettoyage entre 5 et 8 ans et entre 9 et 12 ans.

 

D’autres suggestions pour aider les enfants à garder leur chambre propre et organisée comprennent :

 

1. Utilisez une liste de corvées : Affichez une liste de tâches hebdomadaires directement dans la chambre de votre enfant pour l’aider à rester organisé et pour qu’il sache ce qu’on attend de lui.

 

2. Faire une carte de nettoyage : Passez par la chambre de votre enfant et indiquez tous les jouets, livres, vêtements, etc. qui ont un endroit où ils peuvent être rangés et organisés. Travaillez avec votre enfant et rendez l’exercice amusant (utilisez des couleurs !). Dessinez un plan montrant où tout doit être rangé.

 

3. Créer beaucoup d’espace de rangement : Préparez la chambre de votre enfant pour réussir le nettoyage en vous assurant qu’il y a suffisamment d’espace de rangement accessible pour les vêtements, les jouets et autres objets. Si les placards et les meubles ne fournissent pas le rangement dont vous avez besoin, envisagez d’ajouter des étagères accessibles ou des conteneurs de rangement sécurisés pour les enfants. Mais un conseil pourrait vous surprendre : évitez le coffre à jouets. Les enfants ont tendance à s’emparer des objets qui sont rangés sur le dessus et à les jeter par terre pendant qu’ils cherchent le jouet spécial qui se trouve au fond. Si votre enfant dispose d’étagères ou de bacs à code couleur, il n’aura pas besoin de vider une boîte entière pour trouver chaque jouet.

 

Garder la chambre d’un enfant propre et organisée pourrait ne pas être une bataille que vous gagnerez toujours. Et ce n’est pas grave. Mais en travaillant avec votre enfant, en rendant les choses amusantes et en précisant vos attentes, vous pouvez faire de grands progrès dans la bonne direction . Voir aussi cet article sur la piscine à balle pour les enfants.