Comment inciter vos enfants à vous aider dans la maison ?

septembre 17, 2021
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
(Last Updated On: septembre 17, 2021)

 

 Le défi ultime : comment inciter vos enfants à vous aider dans la maison ?

 

Le rêve de tout parent est d’élever des enfants capables et autonomes qui, en grandissant, apprennent à prendre des initiatives, à avoir un bon système de valeurs établi et à comprendre l’importance de l’indépendance.

Pour la plupart, ces qualités ne sont pas quelque chose avec laquelle ils sont nés, ce sont plutôt des leçons inculquées qu’ils obtiennent à mesure qu’ils mûrissent.

Dans un monde parfait, les tâches ménagères se feraient toutes seules ou nous aurions tous de l’aide sur laquelle compter. Malheureusement, le monde est loin d’être parfait et ces plats ne se feront pas tout seuls. Bien que vous puissiez penser que c’est trop pour votre enfant de s’occuper de l’une ou l’autre des tâches ménagères (nous les voyons toujours comme des bébés, quel que soit leur âge, n’est-ce pas ?), détrompez-vous.

Ce sont des individus parfaitement capables qui n’aident pas simplement parce que… ils ne savent pas comment faire !

Alors, apprenez-leur à faire le ménage.

Voici un petit guide qui, selon nous, fera toute la différence et vous aidera (le parent) à attraper une pause occasionnelle tout en inculquant à vos enfants quelques systèmes de valeurs étonnants :

 

Mettre en place un système de corvées

Au lieu de vous pointer un jour et d’annoncer qu’ils feront des corvées à partir de maintenant, parlez à vos enfants de ce que sont les corvées et laissez-les réfléchir au type de corvées qu’ils aimeraient faire/apprendre. S’ils ne sont pas si motivés eux-mêmes, présentez-leur alors une sélection de corvées adaptées à leur âge parmi lesquelles ils pourront choisir.  Ensuite, soyez avec eux à chaque étape jusqu’à ce qu’ils maîtrisent les compétences qu’ils ont choisies : vous ne voulez pas qu’ils se sentent incompétents à un moment donné.

 

 

Soyez patient et évitez les critiques (constantes)

Non pas que vous ne le sachiez pas déjà, mais la mise en œuvre de tout type de changement ou d’habitude avec les enfants demandera beaucoup (et nous voulons dire BEAUCOUP) de patience ! Cependant, cela en vaut la peine à la fin, nous vous le promettons.

Définissez un délai (nous pensons qu’un mois ferait l’affaire) pour que les enfants : a) s’acquittent des corvées ; b) apprennent à faire des compromis avec vous ; c) apprennent à faire des compromis avec leurs frères et sœurs concernant leurs corvées. Aussi, soyez d’accord avec le fait que votre maison peut juste être un désordre total pendant cette période.

Refusez de trop les critiquer lorsqu’ils font une erreur pour éviter la frustration et un nouvel échec. Au lieu de cela, abordez tout problème de manière calme et rationnelle.

Par exemple, au lieu de crier que le lit n’est pas bien fait (pour la 10° fois de suite), dites quelque chose comme  » Que diriez-vous de tirer le drap plus serré ?  » ou  » Imaginons un tour de magie qui permettra de faire ce lit en quelques minutes ! « 

 

 

 

 

.

4.4/5 - (14 votes)