Comment les purificateurs d’eaux peuvent-ils améliorer votre santé ?

septembre 13, 2022
Partager

 

 

Un purificateur d’eau peut résoudre rapidement et facilement les problèmes d’eau potable de votre maison. On sait que l’une des préoccupations quotidiennes concernant votre santé est de savoir si vous buvez suffisamment d’eau et si elle est complètement propre à la consommation. On peut vous dire que l’une des meilleures alternatives ou solutions à cet égard est garantie par un outil très simple : le filtre à eau pour le robinet

 

Pourquoi utiliser un purificateur d’eau ?

 

En France, l’eau du robinet est disponible dans la plupart de nos villes et nos villages. Toutefois, selon les régions, elle peut être très calcaire et même avoir un goût désagréable. Elle contient aussi parfois des éléments nocifs pour la santé au-delà d’un certain seuil. Si vous voulez toujours boire de l’eau du robinet au lieu d’acheter de l’eau minérale ou de source en bouteille, il n’y a pas d’autre moyen que d’acheter un purificateur d’eau chez Pure Berkey. Pendant la grossesse et pour les jeunes enfants, il est important de faire attention à l’alimentation et aux boissons. Notre corps n’est pas très efficace pour se débarrasser des mauvaises bactéries présentes dans notre organisme. Vous devez donc lui donner un peu d’aide. Le purificateur d’eau fonctionne à plusieurs niveaux, à savoir : 

  • l’amélioration du goût de l’eau ;
  • l’élimination de l’excès de calcaire dans l’eau ;
  • la filtration des métaux lourds, des pesticides et des nitrates ;
  • la neutralisation des algues ;
  • l’élimination des champignons ;
  • la transformation des parasites, des virus et des bactéries en agents inoffensifs.

Quels sont les différents types de purificateurs d’eau ?

 

On distingue plusieurs modèles de purificateurs d’eau :

 

La carafe filtrante

La carafe filtrante s’avère être l’un des moyens les plus simples et les moins chers pour filtrer l’eau du robinet. Remplissez simplement le réservoir d’eau et cette dernière sera immédiatement filtrée par la cartouche de la carafe. Cependant, cette solution n’est pas forcément pratique pour une grande consommation d’eau potable. En effet, la carafe ne filtre que 1 à 5 litres et l’élément filtrant doit être changé tous les 10, 20 ou 30 jours selon l’utilisation.

 

Le purificateur sous évier

L’épurateur sous évier est relié au réseau de la ville et permet de traiter l’eau alimentant la maison afin qu’elle passe par de multiples filtres (charbon actif, phosphate, chlore, filtres à sable, etc.). Il peut être installé dans le placard d’évier, car cela est moins encombrant. Il filtre des éléments tels que le calcaire, le chlore, les médicaments, les bactéries, les pesticides, les métaux lourds et les éléments radioactifs. C’est une solution très complète et pratique pour rendre l’eau propre dédiée à une consommation régulière.

 

Le purificateur sur robinet

Ce sont des modèles compacts, mais pas très design. Ils ne filtrent pas le calcaire, mais ils sont quand même efficaces et peu onéreux. Cependant, ces purificateurs à cartouche ne nécessitent un remplacement que 2 à 4 fois par an. 

 

L’adoucisseur d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui purifie l’eau du calcaire. Il réduit la quantité de cette substance pour adoucir l’eau et la rendre utilisable pour les appareils électroménagers et la plomberie. C’est un excellent moyen de prolonger la durée de vie de vos appareils et de les nettoyer avec une eau plus saine, contenant moins de calcium et moins irritante. Cependant, il ne rend pas l’eau potable. Ainsi, le dispositif peut traiter l’eau pour toute la maison, mais vous devez équiper votre évier de doubles robinets pour que cette dernière puisse être consommée.

 

Comment choisir le purificateur d’eau idéal ?

 

Un purificateur d’eau est à privilégier si vous voulez vous débarrasser de l’odeur désagréable de votre eau comme celle du chlore. D’autre part, l’osmoseur est nécessaire pour éliminer les pesticides et les métaux lourds de l’eau. Une carafe filtrante est suffisante pour avoir de l’eau potable au quotidien. Toutefois, lorsque vous souhaitez filtrer beaucoup d’eau, il est préférable d’utiliser un filtre sous l’évier ou sur robinet. Au final, rien ne vous empêche de combiner plusieurs types de purificateurs d’eau.

4.9/5 - (11 votes)