Comment nettoyer un transat bébé ?

Il n’est pas rare de voir s’accumuler sur le transat bébé des tâches qui s’avèreront assez indésirables et difficiles à enlever. Nourriture, bave, reflux… sont autant de facteurs qui vous amèneront à laver le transat de votre enfant. Vous devez également, par la même occasion, enlever les mauvaises odeurs. Si vous avez opté pour un modèle déhoussable, plus pratique, cette étape sera des plus faciles (vous avez à votre disposition plusieurs modèles dans notre rubrique tests). À la machine ou à la main ? Comment laver correctement le transat bébé ? Voici nos conseils.

Nos recommandations

En pratique, un petit sigle se trouvant sur la housse vous indiquera si elle est lavable en machine ou à la main. Ceci vous permet donc de savoir exactement comment bien entretenir le tissu pour une meilleure longévité. Malgré cela, le lavage à la main ne s’avère pas toujours efficace pour un certain type de tâches. Il vous est de ce fait conseillé de laver les petites taches à la main tandis que pour enlever les taches les plus tenaces, vous devez passer la housse à la machine.

L’entretien de la housse

Avant de procéder au lavage proprement dit, vous devez savoir tout d’abord comment la remettre à sa place. Ceci vous évitera de vous attarder sur cette étape lorsque la housse sera sèche. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits particuliers pour le lavage à la main. De l’eau et du savon suffiront. Frottez le tissu légèrement puis rincer ou épongez-le. En outre, vous avez la possibilité de vous procurer un nettoyeur vapeur capable de venir à bout de toutes les tâches et obtenir des résultats plus efficaces et rapides.

Par ailleurs, si la housse est passable en machine, vous devez respecter quelques règles. Un lavage à 30 ° est vivement recommandé avec un cycle rapide-fragile. Ainsi, la housse ne risque pas de s’abîmer. Si le type de tissu sèche rapidement, vous devez donc laisser le tissu à l’air libre. Le sèche-linge doit être choisi en dernier recours avec un programme délicat.

Et les mauvaises odeurs ?

Afin de vous défaire des mauvaises odeurs, vous devez désinfecter régulièrement le transat bébé. Pour cela, utilisez un produit à base d’huiles essentielles. Évitez autant que possible ceux qui contiennent de l’ammoniac ou des produits allergènes. De même, préférez le vinaigre blanc ou les cristaux de soude en frottant rigoureusement les taches tenaces.

Savez-vous comment plier un transat bébé confort ?